Après une année passée à la primature en qualité de Premier ministre, chef du gouvernement guinéen, le bilan de Bah Oury ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique guinéenne. De nombreux acteurs politiques pointent du doigt un bilan globalement négatif. Abdoulaye Kourouma du parti RRD ne fait pas la même lecture, mais indique que dans le cadre de l’instauration du dialogue social et politique, l’actuel Premier ministre a failli à sa mission régalienne.
Invité à se prononcer sur le bilan de l’actuel PM, Abdoulaye Kourouma, centre son observation sur la rupture de dialogue. Selon lui, il est de la responsabilité du Premier ministre selon la loi de maintenir le dialogue sociopolitique.
« Ce qui est déplorable, c’est que pendant une année, Bah Oury n’a pas pû instaurer un cadre de dialogue sincère permettant la participation de tous les acteurs sociopolitiques dans la transition. Or, selon la loi guinéenne, le Premier ministre est le garant du dialogue social et politique. À partir du moment où il n’a pas appliqué cette loi qui lui confère cette responsabilité et qu’il n’y a pas eu de dialogue, la situation n’a fait que se crisper. Personnellement, je ne sais pas quel acte positif il a posé. Nous sommes aujourd’hui dans une situation où chacun s’attend à un dialogue, à des échanges entre les fils de la Guinée pour un climat apaisé », a-t-il indiqué, avant d’enfoncer le clou.
« Pour moi, Bah Oury aurait pu jouer ce rôle, mais malheureusement, il n’a pas pu instaurer un cadre de dialogue », a-t-il dit avant de préciser que « je n’ai pas dit que son bilan est négatif, mais qu’il n’a pas su instaurer un cadre de dialogue, ce qui est regrettable. Je n’ai jamais parlé de négation, j’ai simplement exposé des faits », a-t-il insisté de passage.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835