Sélectionné pour vous :  Faranah : Six Braconniers mis aux arrêts par des agents du Parc National du Haut Niger

Remise des titres fonciers aux victimes de Kaporo-rails : «On ne pourra jamais réparer totalement les dégâts subis» (Premier ministre)

Après plusieurs années d’attente, c’est désormais chose faite. Un réceptif de Conakry a servi de cadre jeudi, 27 novembre 2025, à la remise officielle des titres fonciers individuels aux victimes de déguerpissement de Kaporo rail, Kipé 2 et Dimess. Cet événement tout au moins symbolique a été présidé par le Premier ministre, chef du gouvernement.

Selon une note officielle de la Primature guinéenne, « cet acte vise avant tout à restituer la dignité, sécuriser l’avenir foncier des familles concernées et matérialiser les engagements pris par l’État dans le cadre des recommandations issues des assises nationales de 2022. Au-delà d’un simple document administratif, il s’agit d’une réparation symbolique, d’un geste concret qui reconnaît les souffrances vécues par de nombreuses familles, parfois pendant des décennies. L’enjeu est double : réparer, dans la mesure du possible, les préjudices subis ; réconcilier, en ouvrant la voie à une nouvelle ère fondée sur la justice sociale, la cohésion et la confiance restaurée entre les citoyens et leurs institutions », s’exclame-t-elle.

Plus loin, le patron du palais de la Colombe, Amadou Oury Bah a laissé entendre que « c’est en guise de réparation et de compensation par rapport à ce que vous avez pu subir il y a plusieurs années de cela. Je vous avais dit à ce moment-là de garder les documents qui vous permettront un jour de justifier que vous aviez été parmi les déguerpis de Kaporo. Beaucoup parmi vous ont souffert des années durant. Certains ont vu leurs familles complètement disloquées. Une génération entière s’est retrouvée sans foyer, obligée de survivre. On ne pourra jamais réparer totalement les dégâts subis, pour ceux qui sont encore parmi nous comme pour ceux qui ne le sont plus ».

Sélectionné pour vous :  Retour à l'ordre constitutionnel : ce qu'a dit Cellou Dalein au représentant spécial du SG des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...