1er décembre 2024-1er décembre 2025, cela fait exactement un an que le drame survenu au stade du 3 Avril de N’Zérékoré, lors de la finale d’un tournoi doté du trophée Général Mamadi Doumbouya, a endeuillé la Guinée. Selon le collectif d’avocats des victimes et des familles, le bilan s’élève à au moins 140 morts, 11 blessés et 5 disparus. Un an après, l’absence d’avancées judiciaires significatives suscite l’indignation.
Me Paul Lazard Gbilimou, membre du collectif, exprime sa consternation face à la lenteur, voire l’immobilisme, de la justice. « Plus de 140 morts, 11 blessés et 05 disparus, sans que la Justice n’ait posé un seul acte contre les auteurs pourtant connus », déplore-t-il, affirmant se souvenir de ces événements tragiques comme s’ils dataient d’hier.
Pourtant, la procédure judiciaire a été officiellement engagée. Après le drame, le Parquet de N’Zérékoré a été saisi par une plainte datée du 10 mars 2025. Les victimes ont ensuite saisi, par une plainte avec constitution de partie civile du 12 mai 2025, le juge d’instruction du premier cabinet. Celle-ci a été enregistrée le 15 mai sous le numéro 02.
Malgré ces démarches, le silence judiciaire persiste. Me Gbilimou dénonce une procédure au point mort : « En dépit du dépôt de plainte avec constitution de partie civile suivi du paiement au greffe par les victimes de la somme de vingt millions (20 000 000) de francs guinéens au titre de consignation, le procureur, ayant reçu communication de la plainte pour ses réquisitoires, a préféré ranger la procédure dans son tiroir. Devant l’histoire, les victimes et leurs avocats ont posé tous les actes nécessaires pour que notre justice puisse faire valoir ses propres prérogatives de rétablir l’ordre public social, mais en vain. »

L’avocat réaffirme son entière solidarité avec les familles meurtries : « Toute ma solidarité à cette dame qui a perdu ses trois (03) uniques enfants dans ce stade. Toute ma solidarité à ce Monsieur qui a perdu ses deux (02) uniques garçons. Toute ma pensée à ces pauvres victimes et familles de victimes abandonnées à leur propre détriment. La Justice divine sera toujours là pour vous. »
À ce jour, les familles des victimes attendent toujours que la lumière soit faite sur les causes et les responsabilités de cette tragédie, et que la justice rende enfin son verdict.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel : 621 81 88 35
