Sélectionné pour vous :  Crise énergétique en Guinée : "Il faut commencer par situer les responsabilités à travers des enquêtes et poursuites judiciaires"

Kankan : le nouveau préfet, Colonel Mohamed Niang entre en fonction 

Le nouveau préfet de Kankan, le Colonel Mohamed Niang, a officiellement pris fonction ce lundi 8 décembre 2025 lors d’une cérémonie de passation de services avec son prédécesseur, le général Kandja Mara. Dans un discours empreint d’humilité et de détermination, le nouveau patron de l’administration préfectorale a exprimé sa gratitude aux autorités nationales avant de décliner les grandes orientations de son mandat.

D’entrée, le Colonel Niang a rendu hommage au président de la République, le chef de l’État Mamadi Doumbouya, pour la confiance placée en lui « Cette confiance, je la mesure à sa juste valeur, je l’accueille avec humilité, sens de devoir et détermination », a-t-il affirmé. Il a également salué le travail de son prédécesseur, soulignant « le travail remarquable » accompli par le général Kandja Mara et « la qualité de la collaboration » qu’il a su entretenir avec l’ensemble des administrés.

Face aux citoyens de Kankan venus assister à la cérémonie, le Colonel Mohamed Niang a décliné sa vision « Ma seule ambition est de contribuer avec vous au progrès et au bien-être de cette préfecture. Je suis ici pour travailler, rassembler, écouter, partager », a-t-il déclaré.

Le nouveau préfet promet de s’inscrire dans la dynamique impulsée par le chef de l’État, notamment en matière de sécurité, d’ordre républicain, de développement local et de cohésion sociale.

Il s’engage également à collaborer étroitement avec les autorités religieuses, coutumières, les jeunes, les femmes et toutes les forces vives de la préfecture. Son approche se veut participative et centrée sur la proximité « Je serai un préfet de proximité, un préfet disponible, un préfet à l’écoute des citoyens, un préfet bien compris que d’être bien aimé », a-t-il insisté.

Sélectionné pour vous :  Aliou Bah s'interroge sur le "retard" de la Guinée: "37 ans de régimes civils cumulés ne suffisent pas comme leçons d’échec ?"

Le Colonel Niang a adressé un message particulier à la jeunesse de Kankan, l’invitant à s’engager pleinement pour l’avenir du pays « Je souhaite qu’elle soit au rendez-vous de l’excellence, qu’elle s’inscrive résolument parmi les élites engagées pour l’émergence de notre nation », a-t-il lancé.

Selon lui, depuis le 5 septembre 2021, l’administration publique a entamé une transformation profonde visant à bâtir « une Guinée nouvelle, forte et ambitieuse ». Il appelle donc la jeunesse à plus de rigueur, de détermination et de conscience collective.

Dans la dernière partie de son discours, le nouveau préfet a insisté sur la nécessité d’une collaboration sincère et permanente entre tous les acteurs autorités administratives, chefs de services déconcentrés, délégations spéciales, leaders religieux et coutumiers, société civile et citoyens: « En unissant nos forces, notre expertise et notre volonté, nous donnerons à Kankan l’élan qu’elle mérite », a-t-il affirmé.

Le Colonel Mohamed Niang a enfin rassuré les citoyens quant à son engagement à conduire l’action publique dans « la justice, la transparence et le respect des lois ».

Kankan, Mohamed Aly Keita pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...