Le procès des 18 jeunes interpellés il y a quelques jours pour vente, détention de drogue et vols à Madina, dans la commune urbaine de Labé, a connu son épilogue ce mardi 9 décembre 2025 au tribunal de première instance (TPI) de Labé.
Parmi les prévenus, dix-sept ont été condamnés à 6 mois de prison avec sursis. Un autre a été condamné à un an de prison ferme et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens.
Mohamed Samoura, le procureur de la République près le TPI de Labé, est revenu sur la décision du tribunal : « Le tribunal correctionnel a condamné les 18 personnes. Les 17 ont été condamnées à 6 mois d’emprisonnement avec sursis. Une personne a été condamnée à un an d’emprisonnement et au payement d’un million de francs guinéens d’amende pour détention, consommation et vente de chanvre indien. En plus de ces faits, il a été condamné pour des faits de vol dont deux téléphones portables. C’est pourquoi sa peine est allée jusqu’à un an d’emprisonnement. »

Concernant les 17 prévenus, le procureur a précisé : « La condamnation avec sursis veut dire que les 17 personnes ne vont pas rester en prison, elles vont sortir. Mais les 6 mois d’emprisonnement sont comme un crédit qu’on leur a accordé. C’est-à-dire que si, dans les 5 ans, ils commettent une nouvelle infraction et sont traduits devant le tribunal, ils subiront ces 6 mois d’emprisonnement en plus de la peine pour la nouvelle condamnation. C’est essentiellement la teneur de la décision qui a été rendue aujourd’hui.»
Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com.
