Les candidats au brevet d’études du premier cycle (BEPC) session 2023 affrontent ce vendredi 9 juin les premières épreuves de cet examen partout dans le pays. A Kankan, c’est au lycée 3 avril que le lancement de la première épreuve a eu lieu en présence des autorités régionales, militaires et éducatives. Kaba Sangaré est l’inspecteur régional de l’éducation de Kankan :
« Nous exprimons un sentiment de satisfaction. La première épreuve de rédaction a été lancée au lycée 3 avril en présence de Monsieur le Gouverneur de la région administrative de Kankan. Nous espérons que les élèves vont se tirer d’affaire parce que le sujet est vraiment à leur niveau, et nous remercions le ministre de l’éducation Guillaume Hawing qui est en train de se battre sur tous les fronts pour améliorer la qualité de l’enseignement dans les salles de classes. »
Comme à l’examen d’entrée en 7ème année, c’est le gouverneur sortant de la région administrative de Kankan Elhadj Aboubacar Diakité qui a procédé au lancement de l’épreuve de rédaction. Le numéro un de la région a profité de l’occasion pour appeler les candidats à s’éloigner de tout cas de fraude :
« Soyez courageux et travailler dans la sérénité, évitez de jeter coup d’œil sur le papier de vos amis, ce que tu connais il faut mettre ça sur papier. C’est tolérance zéro, nous ne voudrions pas qu’un élève de Kankan soit pris comme copiste, donc soyez vous-même et travaillez. »
Dans la préfecture de Kankan selon les statistiques livrées par la direction préfectorale de l’éducation (DPE), ils sont au total 7 652 candidats dont 2 371 filles répartis dans 25 centres à affronter le BEPC cette année. À l’enseignement général, ils sont 6 889 candidats dont 2 296 filles répartis dans 23 centres et à l’enseignement franco arabe 763 candidats dont 75 filles répartis dans 02 centres.
« Il y a eu l’organisation de l’atelier préparatoire des examens nationaux qui a défini toutes les stratégies pour que les examens de la session 2023 se passent dans les règles de l’art. On espère que les sensibilisations faites par les IRE et DPE ont porté fruit, et que du début jusqu’à la fin aucun téléphone ne sera pris dans les salles de classes avec la vigilance des délégués, chefs de centre et surveillants.» A dit Kaba Sangaré l’inspecteur régional de l’éducation de Kankan.
Cheick Ahmed depuis Kankan pour Siaminfos.com.