Procès du 28 septembre 2009 : l’ex-gendarme Bienvenu Lamah plaide l’innocence et invoque un non-lieu définitif
Le procès relatif aux événements du 28 septembre 2009 est entré dans sa deuxième phase. Il s’est poursuivi ce jeudi 18 décembre 2025 au tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.
Sept personnes sont accusées de complicité de meurtres, d’assassinats, d’enlèvements, de viols et d’abstention délictueuse, entre autres charges. Parmi elles, le Colonel Bienvenu Lamah a rejeté en bloc les faits qui lui sont reprochés lors de sa comparution.
Devant la cour, l’accusé a rappelé avoir été entendu à plusieurs reprises par le pool des juges d’instruction entre 2011 et 2017, toujours pour clamer son innocence.
« J’ai dit toujours que je ne reconnais pas les faits liés aux événements du 28 septembre 2009 », a-t-il déclaré, avant de nier toute implication des recrues de l’École nationale de gendarmerie de Kaléah.
« Aucune recrue n’a quitté Kaléah pour être menée aux événements du 28 septembre 2009. Je n’ai jamais été directeur de cette école », a-t-il assuré.
Selon lui, c’est Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba, qui l’aurait injustement désigné comme responsable.
« C’est Toumba qui m’a accusé, mais lors de la confrontation à la Maison centrale, il a refusé de me faire face en prétextant une maladie », a révélé Bienvenu Lamah.
L’ancien gendarme a surtout insisté sur l’existence d’une ordonnance de non-lieu rendue en sa faveur à l’issue de l’instruction préparatoire.
« Le pool des juges d’instruction a rendu un non-lieu en ma faveur en se fondant sur les pièces du dossier. Toutes les voies de recours ont été épuisées. Je ne devrais plus être dans ce dossier, ni comme témoin ni comme accusé », a-t-il affirmé, dénonçant une forme de double jugement pour les mêmes faits.
Outre le Colonel Lamah, six autres militaires sont impliqués dans ce deuxième volet du procès : Jean-Louis Kpoghomou, Georges Oulémou, Thomas Touaro, le Colonel Gono Sangaré (en fuite), Jacques Maomy et Blaise Kpoghomou (en fuite).
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel : 621 81 88 35
