Présidentielle en Guinée : à Ratoma (Conakry), le scrutin se déroule dans le calme, selon les autorités
Conakry, comme les autres régions administratives de Guinée, a observé l’élection présidentielle ce 28 décembre 2025. Dès les premières heures de la matinée, dans toutes les communes, une forte mobilisation des citoyens a été constatée pour l’exercice du droit de vote. C’est le cas dans la commune de Ratoma, où le président de la délégation spéciale a salué le caractère paisible du scrutin.
La commune de Ratoma compte 267 bureaux de vote répartis dans 103 centres. Dans l’ensemble de ces circonscriptions, une affluence importante a été relevée, témoignant de l’intérêt des citoyens pour cette élection présidentielle. Au centre de vote de Bambeto, le président de la délégation spéciale de la commune, Ahmed Sékou Traoré, a fait part de ses observations. Il a décrit une journée de vote calme et apaisée, tout en saluant le sens civique manifesté par les électeurs.
« Dans le tour que j’effectue dans les bureaux de vote, le constat est pour le moment très positif. Il faut d’abord noter une affluence matinale importante. Les citoyens se sont mobilisés, et cela se déroule dans le calme, la paix et la quiétude, de façon détendue. Lorsqu’on salue les citoyens venus voter, on les retrouve souriants. Et pour preuve, nous sommes à Bambeto, un quartier très connu, et nous répondons aux questions des journalistes pour souligner combien les citoyens ont compris ce qu’est la démocratie et le rôle de la participation pour construire une nation solide et démocratique », s’est-il réjoui, avant d’exprimer son niveau de satisfaction. Il a en effet indiqué qu’aucune anomalie n’était à signaler pour l’instant dans sa commune.
« Ma satisfaction est grande, en tant que premier responsable de la collectivité, avec mes conseils de quartier qui sont aussi très engagés sur le terrain. Nous avons une satisfaction, mais la journée n’est pas terminée. Pour le moment, tout se passe bien. Dans les bureaux de vote, il y a peu de plaintes et les éventuels problèmes sont résolus au fur et à mesure. Certains citoyens rencontrent des difficultés, mais les responsables des bureaux font preuve d’humanité et de sociabilité : ils les approchent, écoutent leurs attentes et répondent à leurs besoins », a-t-il ajouté.
Selon nos propres observations, cette élection présidentielle se déroule dans un climat de calme et de tranquillité dans la capitale guinéenne, où d’importants dispositifs sécuritaires ont été déployés aux principaux ronds-points.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tél. : 621 81 88 35
