Sélectionné pour vous :  Aliou Bah désavoue le panafricanisme des putschistes ouest-africains : "Ils trouvent de l'écho à une certaine jeunesse qui a de la frustration"

Doumbouya, déclaré vainqueur de la présidentielle par la DGE avec 86,72 % : « C’est une victoire très méritée par rapport au bilan de l’homme »

Les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 28 décembre dernier ont été annoncés par la Direction générale des élections (DGE). Selon cette institution, Mamadi Doumbouya remporte le scrutin avec plus de 80 % des suffrages exprimés.

Sur 5 297 931 suffrages exprimés, représentant 94,45 % des votes, Mamadi Doumbouya a obtenu 4 594 262 voix, soit 86,72 %. Le président de la transition arrive ainsi largement en tête.

Ousmane Dady Camara, coordinateur général du Forum Ensemble pour la Guinée et président du parti Rassemblement Guinéen du Travail (RGT), a salué cette victoire qu’il juge « très méritée ». « C’est une victoire très méritée par rapport au bilan que l’homme a posé durant les quatre dernières années. Nous remercions le peuple de Guinée pour son engagement, sa loyauté envers un homme qui s’est sacrifié pour la Guinée », a-t-il déclaré ce mardi 31 décembre 2025.

Il a également remercié les électeurs pour le calme et la sérénité dans lesquels le vote s’est déroulé. « Aujourd’hui, la Guinée s’envole vers l’ère du développement, vers l’ère de la démocratie, vers l’ère de la refondation », s’est-il réjoui.

Pour le président du RGT, ce score démontre « l’engagement et l’accompagnement de tous les Guinéens sans distinction aucune ». En attendant la validation définitive de ces résultats provisoires par la Cour suprême, Ousmane Dady Camara espère que « les Guinéens ont fait le choix parfait ».

Il a assuré que le premier mandat de Mamadi Doumbouya serait consacré « au développement inclusif de la Guinée pour le bonheur des Guinéens ». « Ça serait un partage équitable. Ça serait le développement inclusif qui va impacter tous les secteurs. Ça serait un partage des ressources de la Guinée à tous les Guinéens », a-t-il précisé.

Sélectionné pour vous :  Guinée : vers la réforme du système éducatif par l’UNICEF

Ousmane Dady Camara a conclu en exprimant sa conviction que les chiffres publiés par la DGE seraient validés par la Cour suprême.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tél. : 621 81 88 35

Laisser une réponse
Share to...