Mamadi Doumbouya prête serment : « Je jure devant Dieu et devant le peuple de Guinée, sur mon honneur, de respecter…»
Mamadi Doumbouya est officiellement entré en fonction en tant que Président de la République de Guinée, ce samedi 17 janvier 2026, après avoir prêté serment devant la Cour suprême.
Cette cérémonie solennelle s’est tenue au stade Général Lansana Conté de Nongo, devant une assistance nombreuse et plusieurs dirigeants de la région. Élu le 28 décembre dernier avec 86,72% des voix au suffrage universel direct, le président Doumbouya a prononcé le serment constitutionnel requis par l’article 59 de la Loi fondamentale.
La main droite levée, il a déclaré : « Moi, Mamadi Doumbouya, Président de la République élu, je jure devant Dieu et devant le peuple de Guinée, sur mon honneur, de respecter et de faire respecter scrupuleusement la Constitution… d’exercer loyalement et dignement les fonctions qui me sont conférées dans l’intérêt supérieur de la Nation… En cas de parjure, que je subisse la rigueur de la loi. »
Son mandat présidentiel est de sept ans, renouvelable une seule fois.
La cérémonie a réuni un parterre de personnalités étrangères, signe de l’attention portée à cette transition en Afrique de l’Ouest. Parmi les présidents présents figuraient notamment Mohamed Ould El-Ghazaouani (Mauritanie), Brice Clotaire Oligui Nguema (Gabon), Adama Barrow (Gambie), Paul Kagamé (Rwanda), Bassirou Diomaye Faye (Sénégal) et Joseph Boakai (Libéria). Le général Assimi Goïta (Mali), ainsi que les vice-présidents du Ghana, Naana Jane Opoku-Agyemang, et du Nigeria, Kashim Shettima, assistaient également à l’événement.
BAH Mohamed pour Siaminfos.com
