Mamadi Doumbouya investi président de la République de Guinée : « Je m’engage à gouverner avec intégrité, justice et responsabilité »
C’est devant plusieurs chefs d’État africains et des milliers de Guinéens que Mamadi Doumbouya a prêté serment. À l’image de son discours prononcé peu après la proclamation des résultats définitifs du scrutin présidentiel du 28 décembre 2025, le nouveau chef de l’État guinéen a une nouvelle fois appelé à l’union. Il a profité de l’occasion pour dévoiler les grandes lignes de son septennat.
D’entrée, il a déclaré que son « cœur est rempli d’émotion, de gratitude et d’humilité. Je remercie l’ensemble de nos concitoyens pour leur confiance ainsi que pour l’ambiance festive et le calme observé durant la campagne présidentielle. Ce mandat qui vient de m’être donné n’est pas un honneur personnel. Il est un engagement envers les Guinéennes et les Guinéens. Il est un engagement à répondre aux différents défis de gouvernance qui se posent dans notre pays. Je m’employerai de tous mes efforts pour répondre aux attentes des Guinéennes et des Guinéens. La Guinée est une et indivisible, elle le restera », a-t-il martelé.
Plus loin, Mamadi Doumbouya a rassuré ses concitoyens en affirmant que sa « main reste toujours tendue à toutes les filles et tous les fils de Guinée. On ne construit pas une nation dans la division, et on ne bâtit pas la prospérité sur la haine. Aujourd’hui, je vous lance un appel. Continuons d’unir nos forces, nos intelligences et nos talents pour construire notre pays (…) Je m’engage à gouverner avec intégrité, justice et responsabilité. L’État reste et restera parce qu’il sera juste. L’autorité sera forte parce qu’elle sera exemplaire. La Guinée a besoin de l’énergie, du génie et de l’audace de toutes les filles et de tous les fils », a-t-il insisté.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com
