Sélectionné pour vous :  Condamnation d'Aliou Bah : Cellou Dalein Diallo dénonce une mascarade judiciaire

Discours de Doumbouya lors de son investiture : « Nous jugerons le Président sur ses actes »

Après le discours d’investiture du président Mamadi Doumbouya le 17 janvier dernier, les réactions se multiplient. Le chef de l’État, qui a appelé tous les Guinéens à l’unité pour le développement du pays, a dédié son septennat aux jeunes et aux femmes. Pour Lamine 1 Kamano, président du Forum national des jeunes des partis politiques (FONAJEP), ce discours est « rassurant » car il place les jeunes au cœur des priorités.

En tendant à nouveau la main, le président a affirmé que la nation ne pouvait se construire dans la division ou la haine. Il a également souligné la place réservée à la jeunesse guinéenne durant son mandat et insisté sur la nécessité d’associer « toutes les filles et tous les fils de la nation » au développement du pays. Un discours prometteur, estime Lamine 1 Kamano.

« Comme je l’ai dit, c’est un discours qui nous rassure. Durant ces quatre premières années de gestion, nous avons déjà vu les jeunes impliqués à certains niveaux de l’État. Ce discours nous conforte dans l’idée qu’il prendra encore plus au sérieux la question des jeunes », explique-t-il.

Les attentes du FONAJEP sont cependant grandes. « Nous voulons que le jeune Guinéen n’envie plus celui du Sénégal ou de la Côte d’Ivoire. Nous souhaitons des projets de formation, des emplois qui retiennent les jeunes en Guinée, et des opportunités pour exporter notre expertise au-delà des frontières. Nous voulons être impliqués dans la gestion de l’État et préparés à prendre la relève, car le changement générationnel est inéluctable », lance le président du Forum.

Sélectionné pour vous :  TPI de Kaloum : le porte-parole des sinistrés de Kaloum condamné, mais rentre libre

Le FONAJEP entend toutefois surveiller de près les actions du président et de son gouvernement. « Chaque décision, chaque acte, sera jugé à l’aune de ses propos. Si ses actions s’écartent du discours, nous l’interpellerons par tous les moyens : messages, courriers… Le FONAJEP veillera à ce que les promesses faites – en matière de réconciliation, de travail avec la jeunesse, les femmes et l’ensemble des fils du pays – soient respectées par l’exécutif et tous ceux qui participent à ce projet », affirme Lamine 1 Kamano.

Interrogé sur le rôle des jeunes pour accompagner cette volonté présidentielle, il répond : « Le FONAJEP réitère sa disponibilité à œuvrer pour la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale. Nous continuerons à sensibiliser les jeunes des partis politiques : nous pouvons avoir des différends, mais nous devons nous entendre sur l’essentiel : servir la nation. C’est ce travail que nous mènerons au sein et au-delà de nos formations politiques, pour que les jeunes deviennent de véritables acteurs de la gestion publique. »

Ces déclarations ont été faites ce lundi 20 janvier 2026 à notre rédaction.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tél : 621 81 88 35

Laisser une réponse
Share to...