Sélectionné pour vous :  Match Guinée - Tanzanie : voici le 11 de départ du Sily national

Kankan : un père de famille grièvement blessé par balle dans une attaque armée, réclame une évacuation sanitaire urgente

La commune urbaine de Kankan a une nouvelle fois été secouée par une attaque à main armée dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 janvier 2026. Ibrahima Sacko, âgé d’environ 30 ans, marié et père de quatre enfants, a été grièvement blessé par balle alors qu’il se rendait à une pharmacie pour acheter des médicaments pour son enfant malade.

Selon le témoignage de la victime, recueilli à l’hôpital régional de Kankan, l’agression est survenue aux environs de 21 heures, à hauteur du lycée Karifamoriah, près d’un terrain de football et d’un lavage de motos. Trois individus armés circulant à moto l’auraient intercepté. « Ils étaient trois sur une moto Rock, armés d’une arme de type militaire (PMAK). Ils m’ont arrêté et m’ont mis en joue. Je suis descendu pour leur remettre la moto. Au moment de leur donner la clé, l’un d’eux a tiré une première fois. Pris de panique, j’ai reculé et c’est à ce moment qu’il a tiré de nouveau sur moi », a relaté Ibrahima Sacko.

Touché à la cuisse, la balle a provoqué d’importants dégâts osseux et musculaires. Pris en charge au service de traumatologie de l’hôpital régional de Kankan, le patient a été examiné par l’équipe médicale, qui a recommandé une évacuation sanitaire d’urgence vers Conakry. Le docteur Mohamed Keïta, médecin au service d’orthopédie-traumatologie, explique : « L’examen clinique a révélé des plaies au niveau du membre pelvien, notamment dans la région inguinale. La radiographie a mis en évidence une fracture de la hanche. Au regard de nos capacités techniques, une évacuation vers Conakry est indiquée pour la poursuite des soins. » Il précise toutefois que le pronostic vital du patient n’est pas engagé et que son état est actuellement stabilisé.

Sélectionné pour vous :  Sécurité routière: l’AGUISER dresse un bilan de 1278 accidents de la circulation dont 165 décès durant le 1er semestre de 2025

Au-delà de la gravité de ses blessures, la situation sociale de la victime suscite également l’inquiétude. Sans emploi stable, Ibrahima Sacko vivait de petits travaux, notamment le transfert de sons et de vidéos, afin de subvenir aux besoins de sa famille. « Je n’ai pas de moyens. J’ai une femme et quatre enfants à charge. La moto qu’ils ont emportée était une Neo », confie-t-il, visiblement éprouvé.

Cette nouvelle attaque armée ravive les inquiétudes liées à l’insécurité persistante à Kankan, particulièrement lors des déplacements nocturnes. En attendant son évacuation vers Conakry, Ibrahima Sacko et sa famille lancent un appel pressant à la solidarité pour assurer la continuité des soins et la prise en charge médicale nécessaire.

Ce drame vient une fois de plus rappeler les défis sécuritaires auxquels sont confrontés les habitants de Kankan, dans un contexte marqué par la recrudescence des actes criminels.

Kankan, Mohamed Aly Keita pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...