Sélectionné pour vous :  Beyla: un accident de la circulation fait cinq morts et plusieurs blessés graves 

Diaka Sidibé de retour au Ministère de l’Enseignement supérieur : « Cette confiance renforce la détermination à servir notre patrie avec loyauté, rigueur et dévouement… »

Dre Diaka Sidibé a exprimé sa profonde gratitude et son humilité après sa nomination, ce lundi 02 février, au poste de ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Cette décision émane du Président de la République, Chef de l’État, Mamadi Doumbouya.

Dans un message publié à l’issue de sa nomination, la ministre a salué cette « nouvelle marque de confiance » qui lui est accordée. « Je lui adresse ma profonde reconnaissance et renouvelle ma ferme loyauté », a-t-elle déclaré à l’endroit du Président Doumbouya.

Cette nomination marque un retour à un portefeuille qui lui est familier, après un parcours gouvernemental varié. De 2021 à 2026, Dre Sidibé a en effet eu l’honneur de servir successivement les ministères en charge de l’Enseignement supérieur, puis du Commerce, de l’Industrie et des PME. Elle se dit « honorée » et « davantage responsabilisée » par cette confiance renouvelée dans le secteur de l’éducation et de la recherche.

« Cette confiance renforce la détermination à servir notre patrie avec loyauté, rigueur et dévouement, dans le respect des valeurs républicaines et de l’intérêt supérieur de la Nation », a-t-elle affirmé. Elle a également adressé sa gratitude au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Amadou Oury BAH, pour son soutien.

Dans ses nouvelles fonctions, Dre Diaka Sidibé entend privilégier le dialogue et la collaboration avec les acteurs clés du secteur. « Je demeure pleinement disponible, à l’écoute et aux côtés des étudiants, des enseignants et des enseignants-chercheurs », a-t-elle promis, soulignant sa volonté de « continuer d’œuvrer pour un enseignement supérieur et une recherche résolument orientés vers l’avenir de notre pays ».

Sélectionné pour vous :  Kankan/Fête du travail : des travailleurs évoquent leurs difficultés et réclament l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail

Cette nomination intervient dans un contexte où les défis de l’enseignement supérieur guinéen liés à la qualité de la formation, adéquation avec le marché de l’emploi, financement de la recherche restent prioritaires. L’opinion attend de voir si son expérience passée au sein du même département lui permettra d’impulser une dynamique nouvelle et de répondre aux attentes de la communauté universitaire.

Le service à la Nation, conclut-elle, est « un engagement qui se renouvelle à chaque appel ». Un engagement qu’elle compte désormais honorer à la tête d’un ministère stratégique pour le développement de la Guinée.

Bah Mohamed pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...