Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Labé s’est exprimé dans la soirée du mardi 9 février 2026 sur le dossier de sept (7) collégiennes mineures et de deux majeures, accusées de coups et blessures volontaires et de diffusion d’images portant atteinte à l’ordre public.
Cette intervention fait suite aux incidents survenus le lundi 9 février 2026, où de nombreux élèves avaient pris d’assaut les locaux du palais de justice. Mohamed Samoura, le procureur près le TPI de Labé, a ainsi décidé de préciser l’état d’avancement de la procédure.
« Effectivement, les 6 et 7 février 2026, la brigade de recherche de Labé a interpellé neuf (9) personnes impliquées dans des faits de coups et blessures volontaires sur la personne de Djenabou Chérif Diallo. Parmi ces neuf personnes interpellées, il y a sept mineures, âgées de moins de 18 ans. En la matière, le code de l’enfant exige que l’on saisisse le juge des enfants. Si mineurs et majeurs se trouvent dans la même procédure, il faut constituer deux dossiers distincts. Il s’agit d’envoyer les mineurs devant le juge des enfants et le ou les majeurs devant le tribunal de droit commun. Mais on peut aussi déférer l’ensemble des personnes devant le juge des enfants, qui procédera ensuite à un déjonctionnement [note : probablement pour « déjoindement » ou « distraction », acte par lequel le juge sépare les procédures concernant les majeurs de celles des mineurs]. C’est cette option que nous avons retenue cette fois-ci : les sept mineures et les deux majeures ont été envoyées devant le juge des enfants. Ce dernier a été saisi par un réquisitoire introductif déposé ce lundi matin, pour l’ouverture d’une information judiciaire contre les neuf personnes. Les faits visés sont des coups et blessures volontaires et la diffusion de données de nature à porter atteinte à la dignité humaine, entre autres. Ces actes sont prévus et punis par les articles 239 et 358 du code pénal, ainsi que par les articles 31 et 32 de la loi relative à la cybersécurité et à la protection des données à caractère personnel. Le juge travaille donc maintenant sur ce dossier et accomplit les actes de procédure nécessaires. Je communiquerai ultérieurement sur leur situation carcérale. Pour le moment, il n’y aura pas de jugement immédiat et la procédure va prendre un certain temps. Le message que je peux lancer à la population est de rester calme. La procédure suivra son cours normal. La population sera informée au fur et à mesure de son évolution », a-t-il déclaré.
Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com
