Sélectionné pour vous :  Qualification aux JO de Paris : la Guinée domine l'Indonésie et obtient son ticket de qualification 

Labé : À quelques jours du Ramadan, le premier imam de la grande Mosquée rassure sur l’avancement des travaux

À l’approche du mois sacré de Ramadan, qui débutera dans quelques jours, une question taraude les fidèles de la commune urbaine de Labé : la grande Mosquée, en rénovation depuis le 29 novembre 2023, sera-t-elle prête pour accueillir les prières ? Alors que le chantier tarde à s’achever, l’inquiétude grandit au sein de la communauté musulmane de la ville de Karamoko Alpha.

Interrogé ce lundi 16 février 2026 par notre correspondant sur l’évolution du projet, Elhadj Mamadou Badrou Bah, le grand imam de la grande Mosquée, a  apporté des éclaircissements. Il estime le taux d’avancement des travaux entre 80 et 85 %.

« D’abord, je me réjouis du démarrage de ces travaux de rénovation, même s’ils ont pris du retard. Il est vrai que les fidèles sont inquiets et souhaitent ardemment accomplir leurs prières surérogatoires (les Tarawih) à l’intérieur de la mosquée durant ce mois saint », a-t-il déclaré.

Une décision imminente concernant l’ouverture?

« Ce matin même, j’ai rendez-vous avec l’ingénieur pour discuter de cette possibilité. Nous devons voir s’il est envisageable de nous permettre de prier à l’intérieur et d’y accomplir les prières surérogatoires. Pour l’heure, aucune décision n’a encore été prise », a précisé l’imam.

Faisant le point sur l’avancement des travaux, Elhadj Mamadou Badrou Bah a détaillé : « À l’intérieur, la pose des carreaux est terminée, tout comme la peinture. Il ne manque plus que l’installation de la sonorisation. Concernant l’éclairage, nous avons sollicité l’appui des agents d’Électricité de Guinée (EDG) pour l’acheminement d’un transformateur. »

« Tous ces détails techniques font l’objet de discussions pour déterminer si nous pourrons prier à l’intérieur de la mosquée pendant le Ramadan. Les responsables du chantier nous ont promis de nous donner une réponse définitive demain. Actuellement, les travaux de rénovation sont réalisés entre 80 et 85 %. Il reste donc entre 15 et 20 % du travail à accomplir », a-t-il conclu.

Sélectionné pour vous :  Insalubrité au marché de Gbessia: quand vendeuses et vendeurs cohabitent avec des ordures et leur odeur au goût âpre

Les fidèles de Labé sont donc en attente d’une réponse cruciale qui déterminera l’organisation des prières du mois de Ramadan.

Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...