Sélectionné pour vous :  Ratoma : Interdiction de jeter les ordures dans la rue, les autorités communales menacent de sévir contre les réfractaires

Éruption cutanée chez des pêcheurs : d’autres cas enregistrés dans les débarcadères de la préfecture de Boffa

Des pêcheurs artisanaux dans les différents débarcadères guinéens sont victimes d’une éruption cutanée ces dernières semaines. Chose due à la pollution de l’eau en haute mer. Après ceux des débarcadères de Bonfi et Gbèssia à Conakry, c’est au tour des pêcheurs des débarcadères de Koba Taboriah et de Koukoudé dans la préfecture de Boffa, de contracter cette maladie.

L’information a été donnée par la cellule de communication du ministère de l’Environnement et du Développement Durable après une missio des ministères de la pêche, environnement, santé et de la défense nationale dans la zone incriminée.

« La mission avait pour objectif d’apporter le soutien des plus hautes autorités de la Transition aux victimes de la pollution. Elle a aussi été mise à profit pour sensibiliser les pêcheurs de la préfecture de Boffa sur les conduites à tenir face à ce phénomène surtout éviter d’aller là où il y a la présence de la nappe ou prendre les précautions. Il faut rappeler que, ces zones sont aujourd’hui, pour des raisons encore non élucidées, les nouveaux foyers de contamination des pêcheurs artisans », peut-on lire sur la page Facebook du ministère.

A l’image du niveau central, informe la cellule de communication, « les acteurs de la santé, les organisations socioprofessionnelles de la pêche artisanale, l’ensemble des services déconcentrés de l’administration ont été instruits de renforcer la stratégie collaborative notamment l’identification d’éventuels cas et la remontée des informations fiables pour aider décideurs ».

Toutefois, précise la cellule de communication du ministère de l’Environnement, « les poissons restent et demeurent consommables et sans danger ».

Sélectionné pour vous :  Éducation : sans bourses d'entretien depuis 10 mois, les boursiers guinéens à l'étranger menacent d'organiser un sit-in devant le SNABE

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...