Kouroussa : le secteur de l’éducation de la ville de Camara Laye miné par des difficultés, selon la DPE
Kouroussa est l’une des cinq (5) préfectures de la région administrative de Kankan. Elle est reconnue comme étant une ville des intellectuels à cause notamment de la provenance de l’écrivain Camara Laye, auteur du célèbre roman l’enfant noir. Mais aujourd’hui, cette localité du Hamana a tendance à perdre peu à peu cette appellation « ville des intellectuels », puisque plusieurs difficultés minent le secteur de l’éducation, selon les explications de Sonah Camara, directrice préfectorale de l’éducation de Kouroussa.
« Au niveau de la DPE de Kouroussa, nous avons un problème de logistique parce que nous avons besoin de faire beaucoup de déplacements. Pour faire les supervisions, l’encadrement et les inspections il nous faut des moyens de déplacement. Aujourd’hui, les DSEE, les cadres de la DPE, on n’a que deux (2) motos à notre disposition et une voiture ».
Avec une population de 268 224 habitants (selon le recensement de 2014), la commune urbaine de Kouroussa malgré sa grande renommée, ne compte qu’un seul lycée et un seul collège publics.
« Avec un seul lycée et un seul collège, les élèves quittent de tous les horizons de Kouroussa pour rejoindre le lycée Amilcar Cabral et le collège Soundjata Keita, ça devient une difficulté de gérer la ponctualité au niveau des élèves », a-t-elle indiqué.
Comme partout à travers le pays, la direction préfectorale de l’éducation de la ville de Camara Laye est aussi confrontée à un manque d’enseignants.
« Aujourd’hui, nous avons 346 enseignants titulaires à l’élémentaire et 146 au secondaire. Nous avons recruté 137 contractuels au secondaire et 458 à l’élémentaire, mais jusqu’à présent nous sommes en manque de 253 enseignants au primaire et de 14 enseignants de maths, physique et chimie pour le secondaire, on est aussi en manque de professeur d’éducation physique et sportive (EPS) », a fait savoir notre interlocuteur.
Sonah Camara invite non seulement le ministre de l’Éducation Guillaume Hawing à faire face aux problèmes de Kouroussa, mais aussi les ministres de l’Administration du Territoire et de la fonction publique à s’accentuer sur le cas des enseignants contractuels de la localité.
Kouroussa, Cheick Ahmed, pour Siaminfos.com