Affaire Air Guinée. Dalein toujours attendu devant la CRIEF : « On peut le juger même à son absence » (Aly Touré)
En exil depuis plusieurs mois, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), est toujours attendu devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Cellou Dalein Diallo devra répondre des faits qu’on lui reproche dans le dossier Air Guinée.
Aly Touré, procureur spécial près la CRIEF, a fait de nouvelles mises au point :
« La chambre de l’instruction est en train d’entendre les personnes qui sont présentes en Guinée. Nous attendons toujours que les juges nous déroulent leur calendrier par rapport à la suite de la procédure. Ce qui est clair, nous avons fait des demandes que nous avons soumises à la chambre, qu’elle va examiner. Mais c’est un dossier qui est en train de suivre son cours parce que Mamadou Sylla a été inculpé et entendu. M. Cheikh Camara qui était à l’époque ministre de l’Économie et des Finances a été inculpé et entendu. Quand un individu est en liberté, tout ce que les juges peuvent c’est de le convaincre. S’il ne comparaît pas librement, c’est les juges qui doivent prendre des dispositions idoines. Et puisque les gens, quand vous ne comparaissez pas, la loi dit qu’on peut vous juger à votre absence aussi. Tout ça là, c’est des opportunités qui s’offrent à la justice pour travailler. Il n’est pas dit forcément qu’un individu doit être présent pour être jugé. On peut le juger même à son absence, mais au risque et péril de celui qui doit comparaître », a-t-il confié à nos confrères d’Africaguinee.
Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com
[…] en croire Alphonse Charles Wright, » Dr Fodé Oussou sortira de la Guinée la semaine prochaine pour aller se faire soigner », a fait savoir le […]