Sélectionné pour vous :  Arrêt du procès du 28 sept : le Conseil de l'ordre donne raison aux avocats et invite Charles Wright à "revoir sa position"

Cas des immeubles de Dr Mohamed Diané à Conakry et Kankan : ces révélations troublantes des avocats de l’État

L’étau se resserre de plus en plus autour de l’ancien ministre de la Défense nationale du régime d’Alpha Condé. Dr Mohamed Diané risque de voir tous ses immeubles saisis à Conakry et à l’intérieur du pays, notamment dans la préfecture de Kankan par la Cour de Répression Infractions Économiques et Financières (CRIEF) sur demande des avocats de l’Agence judiciaire de l’Etat.

Dans cette procédure de saisie conservatoire enclenchée depuis l’instruction du dossier, l’Agent judiciaire de l’Etat dit rencontrer assez de difficultés puisque, révèle Me Pépé Antoine Lamah, un de ses avocats, l’ancien ministre de la défense aurait enregistré ses immeubles par des noms de tierces personnes.

« Depuis l’instruction, on a pu saisir qu’un seul immeuble appartenant à Dr Mohamed Diané à Conakry. Tous les immeubles qui ont été saisis, c’est des immeubles qui sont situés dans la région de Kankan. Pourtant, il en a en abondance à Conakry. Il ne peut pas dire à la barre de cette Cour que même là où il loge à Petit Simbaya, il est en location. Monsieur le président, vous allez constater avec moi que même les quelques immeubles (du prévenu ndlr) saisis à Kankan, tous ne sont même pas au nom de Dr Mohamed Diané. Il a fait des prête-noms. Et c’est le cas également à Conakry. Et pour la plupart de ses immeubles, il a utilisé le nom : Assé Diané. Nous avons mis main sur la copie d’un titre foncier que nous avons produite à l’instruction, portant sur la parcelle numéro 5 du lot 80 de Conakry 1, Commune de Kaloum, d’une superficie de 705,91 m2, objet du titre foncier Nº24440/2019/TF du 18 décembre 2019. Ce n’est pas que le seul immeuble monsieur le président, il y en a plusieurs avec le même nom », a-t-il révélé.

Sélectionné pour vous :  Verdict du procès du 28 sept: la partie civile va-t-elle relever appel contre l’acquittement du Colonel Diaby, ex ministre de la Santé ?

Face à cette situation, les avocats de l’Agence judiciaire de l’Etat sollicitent la saisie conservatoire de tous les immeubles enregistrés au nom de (Assé) Diané, non seulement à Conakry mais aussi à l’intérieur du pays.

« Nous vous prions, en attendant qu’il lui soit commis d’office un avocat ou des avocats qui vont assurer sérieusement sa défense, que la Cour ordonne la saisie conservatoire de la parcelle objet du titre foncier dont je viens de lire les références et même tous les immeubles à Conakry comme à l’intérieur du pays, immatriculés au nom de Assé Diané. Si cette mesure est ordonnée, vous verrez davantage la suite si ce nommé (Assé) Diané osera comparaître pour revendiquer la propriété de cet immeuble », a lancé Maître Pépé Antoine Lamah.

De son côté, le parquet spécial de la CRIEF se dit favorable à cette demande. Le procureur Aly Touré a invité le président de la Cour à accéder à cette sollicitation des avocats de l’Agence judiciaire de l’État en ordonnant la saisie de tous les immeubles enregistrés au nom de cette tierce personnes non encore identifiées.

Après avoir entendu toutes les parties, le président de la Cour a décidé de trancher sur la question lors de la prochaine audience du 17 avril prochain.

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...