Sélectionné pour vous :  Ce que Charles Wright entend par « immixtion de la Primature dans les procédures judiciaires »

À partir de 2026, les Guinéens devront verser une caution de 5 000 à 15 000 dollars pour obtenir un visa touristique américain

Les démarches pour se rendre aux États-Unis vont devenir plus complexes et coûteuses pour les citoyens guinéens. Le Département d’État américain a annoncé l’inclusion de la Guinée dans son « Programme de caution de visa », une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026.

Concrètement, tout ressortissant guinéen dont la demande de visa de court séjour (catégories B1, B2 ou B1/B2) est jugée « admissible » par un officier consulaire devra s’acquitter d’une caution avant que le visa ne soit délivré. Le montant, fixé de manière discrétionnaire par l’officier lors de l’entretien, s’élèvera à 5 000, 10 000 ou 15 000 dollars américains.

Cette exigence vise apparemment à garantir le respect des conditions du visa, notamment le retour du voyageur dans son pays d’origine avant l’expiration de son séjour autorisé.

Qui est concerné ?

La mesure ne s’applique pas aux personnes déjà titulaires d’un visa B en cours de validité. Cependant, à son expiration, toute nouvelle demande sera soumise à cette obligation de caution.

Les autorités consulaires insistent sur une mise en garde importante : « Les demandeurs ne doivent pas payer la caution avant l’entretien. » Un paiement anticipé n’assure en rien l’obtention du visa et pourrait même ne pas être remboursable. Les instructions de paiement ne seront communiquées par l’officier qu’après un entretien réussi et si la demande est jugée admissible.

La caution sera restituée automatiquement à la personne ayant « respecté l’ensemble des conditions du visa », c’est-à-dire principalement qu’elle aura quitté les États-Unis dans les délais impartis. Les modalités précises de ce remboursement ne sont pas encore détaillées.

Sélectionné pour vous :  Macenta : Un incendie d'origine inconnue ravage le marché de la commune urbaine

Cette décision place la Guinée dans un cercle restreint de pays soumis à cette procédure jugée contraignante. Elle risque de susciter de vives réactions au sein de la communauté guinéenne, notamment chez les hommes d’affaires, les étudiants se rendant à des conférences ou les personnes souhaitant visiter leur famille aux États-Unis.

Pour beaucoup, la barrière financière représentée par cette caution bien que remboursable, est extrêmement élevée au regard du revenu moyen en Guinée, rendant de fait l’accès au visa américain très difficile, même pour les demandeurs légitimes.

Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...