Sélectionné pour vous :  N'zérékoré: le Centre de Recherche et de Documentation pour l'environnement lance sa bibliothèque numérique

Aboubacar Sow, 1er de la République à l’examen de sortie des écoles techniques et professionnelles: « Je veux aller ailleurs pour continuer les études »

C’est un chemin rare que peu d’étudiants diplômés d’universités empruntent après leur cycle académique. Aboubacar Sow l’a emprunté et s’en est sorti avec la tête haute. Diplômé de mathématiques à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, il a intégré l’École nationale des postes et télécommunications (ENPT) de Kipé et devient premier de la République de Guinée, à l’issue de l’examen de sortie des écoles techniques et professionnelles dont les résultats ont été rendus publics jeudi, 25 juillet 2024, par le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.

Sur 20 081 candidats dont 12 560 filles, 16 624 dont 11 219 filles sont déclarés admis au niveau du Brevet des techniciens supérieurs (BTS).

Interrogé ce vendredi, 26 juillet 2024, le premier de la République filière audiovisuel a exprimé sa satisfaction : « Je suis très content, être premier ce n’est pas fait pour tout le monde. Mais quand vous travaillez avec certitude, vous allez récolter ce que vous avez semé. J’ai commencé à me préparer depuis la première année. Malgré l’interruption des cours par manque de carburant, j’ai continué à me préparer. Même si je ne partais pas à l’école, mais je révisais à la maison où je faisais mes cours théoriques et pratiques. Quand j’avais des problèmes, je me dirigeais à l’école pour me préparer. Je suis vraiment content pour cet exploit. Quand j’ai eu le bac en 2017, j’ai été orienté en mathématiques à Gamal pour 3 ans. Du fait que je n’ai pas eu la chance de faire les télécommunications à Gamal, j’ai réussi à un concours, c’est ainsi que je suis venu à l’ENPT. Quand je suis venu dans cette école, l’objectif n’était pas être seulement diplômé, mais apprendre un métier et être boursier pour continuer les études à l’étranger. Je travaillais à tout moment, je n’ai lâché aucune matière, je considérais chaque matière comme la plus importante. Si on partait pour les travaux pratiques encore, je faisais de mon mieux. J’ai tout fait pour être là, je pense que je mérite cet exploit », a-t-il déclaré d’entrée avant de poursuivre :

« J’aimerai bien aller me former ailleurs surtout de devenir un vrai monteur, cadreur, et surtout transmettre ce que j’aurai appris. Vu que je suis boursier, je veux aller ailleurs pour continuer les études. Le plus facile pour nous de réussir ici, c’est d’avoir un métier. Il y a beaucoup qui finissent l’université, mais ils sont à la maison, ils ne font rien. Mais si vous finissez l’école professionnelle, c’est rare de rester à la maison à condition que vous partez juste pour chercher le papier. Certains partent pour chercher le papier, d’autres c’est pour le métier. Il faut avoir un métier, c’est la meilleure des manières de réussir et être un entrepreneur. Je suis vraiment content et je dis merci à tous mes professeurs de la première année jusqu’en troisième année. Je dis merci également à toutes les personnes qui étaient derrière moi, qui m’ont vraiment soutenu. En ce qui concerne le gouvernement, j’aimerai bien être boursier pour aller à l’étranger pour honorer mon pays », a-t-il conclu.

Sélectionné pour vous :  Tougué : une fillette de 8 ans victime de vi0l à Kollet, plusieurs présumés auteurs âgés de 27 à 33 ans mis aux arrêts

Cet exploit d’Aboubacar Sow stagiaire à Cavi Médias n’est pas une première au sein de ce groupe. Récemment, le journaliste reporter d’images Amara Bangoura s’est hissé à la deuxième place du concours d’accès à la fonction publique pour la Primature. Visiblement satisfait de cet énième résultat, Abdallah Camara, directeur de l’information dudit groupe, s’en est réjoui.

« C’est une grande joie pour nous d’apprendre cette nouvelle. Depuis hier soir, nous avons appris que nous avons dans nos locaux le premier de la République dans cette option audiovisuel. Ça ne fait que nous réjouir nous responsables de Cavi Médias, parce que quand vous encadrez une personne et que vous avez une telle nouvelle, c’est une grande fierté. Félicitations à Aboubacar Sow qui reste un travailleur dévoué. J’ose croire que l’avenir sera très radieux pour lui et qu’il va défier toutes les règles de l’audiovisuel pour se hisser très haut dans ce métier », a-t-il martelé.

Il faut rappeler que la deuxième de la République, Aminata Diakité, est aussi issue du groupe Cavi Médias. Elle a partagé la même classe que le premier de la République.

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67  / 660 23 01 03

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...