Sélectionné pour vous :  Création de nouvelles communes urbaines et rurales : ce qu'en dit Lansana Kouyaté

Affaire Ahmed Kanté-Alexandre Zotov: l’ancien ministre blanchi par le TPI de Kaloum 

La bataille judiciaire opposant la société ABC à Ahmed Kanté, administrateur général de la société AGB2A-GIC (Alliance guinéenne de la Bauxite d’alumine et de l’aluminium- Guinée international corporation), a connu son épilogue ce lundi, 19 mai 2025 devant le tribunal correctionnel de Kaloum. Poursuivi pour abus de confiance et concurrence déloyale, M. Ahmed Kanté a été renvoyé à des fins de la poursuite pour délit non constitué.

La Société ABC qui n’a jamais opéré dans le secteur minier en Guinée, reprochait à Ahmed Kanté d’avoir exploité des éléments de son projet. Ce, dans le contexte de la création de la société GIC. D’où les accusations portant sur l’abus de confiance et la concurrence déloyale. Après plus d’une année de procès, le tribunal de Kaloum a enfin blanchi M. Kanté qu’il a renvoyé ce lundi à des fins de poursuite. Ainsi, toutes les charges portées à son encontre sont abandonnées par le tribunal. Une grande victoire pour l’homme qui se réjouit de cette décision de justice.

« On ne peut que s’en réjouir. C’est un procès qui a été émaillé de beaucoup d’agressivité, beaucoup de calomnies et beaucoup de désinformations. Cela nous a affectés mais ça ne nous a pas affaiblis étant donné que comme d’habitude, nous faisons entièrement confiance en la justice guinéenne », s’exclame l’ancien ministre.

Si pour Ahmed Kanté, c’est le Droit qui a ete dit, ses avocats estiment tout de même que son honneur et sa réputation ont été souillés. Ainsi, ils menacent d’engager d’autres actions en justice contre la société ABC.

« Pour nous, c’est le début du commencement, ce n’est pas la fin. Parce qu’avec cette procédure, la partie civile a essayé de salir l’image d’un homme intègre et cela est reconnu. Donc, elle ne peut pas s’en sortir comme ça indemne. Dans les heures et jours à venir, les avocats de M. Kanté que nous sommes, vont se retrouver pour voir quelles sont les autres actions à entreprendre pour que son honneur qui a été rétabli aujourd’hui soit davantage rétabli et consolidé pour prévenir les tentatives ou les velléités de salir son image », rétorque Me Aboubacar Sidiki Kanté.

Sélectionné pour vous :  Création de nouvelles communes urbaines et rurales : ce qu'en dit Lansana Kouyaté

Les avocats de la partie civile quant à eux dénoncent un verdict taillé sur mesure. Par la voix de Me Alkaly Mohamed Touré, ils promettent d’interjeter appel.

 

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...