Sélectionné pour vous :  Le ministre guinéen des Affaires Étrangères hausse le ton : « Nous allons mettre fin à ces tracasseries policières au Sénégal…»

Affaire de détournement à l’hôpital de Kouroussa : la cour d’appel de Kankan reporte son verdict au 2 décembre

Le directeur préfectoral de la santé de Kouroussa, le Dr Demba Mara, précédemment condamné en première instance à trois ans de prison pour détournement de biens, a comparu ce mardi devant la cour d’appel de Kankan. Il était accompagné de trois autres cadres du secteur sanitaire, poursuivis pour recel dans la même affaire.

À l’issue de l’audience, qui a porté sur l’examen du dossier, les plaidoiries de la défense et les réquisitions du ministère public, le président de la cour a mis l’affaire en délibéré. Le verdict est attendu pour le 2 décembre.

Le parquet a demandé à la cour d’infirmer le jugement de première instance. Il a requis une peine d’un an de prison, assortie d’une amende de 20 millions de francs guinéens, à l’encontre du Dr Demba Mara. Pour les trois autres prévenus, poursuivis pour recel, le ministère public a requis trois ans d’emprisonnement et une amende de 20 millions de francs guinéens pour chacun.

À la sortie de l’audience, Me Mohamed Doumbouya, l’avocat de la défense, a contesté la cohérence des réquisitions. Il a minimisé la nature des faits, les qualifiant non pas de « détournements de milliards » mais de la « récupération ou réutilisation de vieux véhicules et de lits destinés à la casse, sans respect des procédures administratives ». Il a insisté sur l’absence d’intention de nuire de la part des prévenus.

La défense a également plaidé la clémence, soulignant les longs états de service des accusés, dont certains totalisent « 20 à 30 ans de service ». Me Doumbouya a estimé que « poursuivre des cadres pour avoir récupéré de vieux lits et demander des peines de trois ans, c’est ridicule », ajoutant que « ce n’est pas ainsi que l’on récompense ceux qui ont servi la nation pendant des décennies ».

Sélectionné pour vous :  Situation tendue en Guinée après la dissolution du gouvernement ? : l’ambassade de Russie donne une consigne à ses ressortissants

Le jugement définitif sera rendu le 2 décembre 2025.

Mohamed Aly Keita pour Siaminfos.com.

Laisser une réponse
Share to...