Sélectionné pour vous :  Déclaration des biens des membres du gouvernement guinéen: ces recommandations de l'ex ministre Taran Diallo

Affaire Dr Diané à la CRIEF : le juge Francis Kova Zoumanigui en colère contre le Conseil de l’ordre des avocats (raisons)

Le président de la Chambre de jugement de la CRIEF dans l’affaire ministère public et l’État guinéen contre Dr Mohamed Diané est en colère contre le Conseil de l’ordre des avocats de Guinée. Pour cause, le Barreau aurait à deux reprises ignoré sa sollicitation au nom de la Cour de commettre d’office un ou des avocats en faveur de l’ancien ministre de la Défense nationale après le retrait de ses avocats de la procédure.

 

A l’audience de ce lundi, 08 mai 2023, le juge Francis Kova Zoumanigui a poussé un cri de colère contre le Conseil de l’ordre qui aurait ignoré toutes ses sollicitations, alors que dit-il, c’est de son devoir de répondre à la Cour qui est une Institution.

 

« Nous avons écrit deux fois au Conseil de l’ordre, le Bâtonnier n’a pas daigné répondre, il faut qu’on soit clair. Le Conseil de l’ordre est une institution. Nous avons attiré son attention sur tous les textes, tout est clair. Il avait le devoir de commettre d’office un avocat. Il avait le devoir de nous répondre. Il doit savoir que la CRIEF est une Institution. Autant le Conseil de l’ordre est une Institution, autant la CRIEF est une Institution. Il faut un minimum d’égard pour la Cour. On lui a écrit, on n’avait même pas besoin de le lui rappeler. C’est son devoir », a dit le juge.

 

Dans sa communication, le président de la Cour a tenu à préciser que c’est pour un souci de transparence qu’ils ont sollicité auprès du Barreau, la commission d’un ou des avocats en faveur du prévenu. Sinon, dit-il, la commission d’avocat en matière correctionnelle n’est pas obligatoire.

Sélectionné pour vous :  Débat autour de la nomination des chefs de quartiers: "C'est une polémique à laquelle nous ne voulons pas nous associer" (Dre Makalé Traoré)

 

« Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’avocat que la cause ne peut pas être jugée. Cette cause, elle se doit être jugée puisse que nous sommes saisis. C’est parce que nous voulons être transparents. Nous voulons imprimer les principes cardinaux du procès pénal », a déclaré le juge Francis Kova Zoumanigui.

 

A noter qu’à l’absence d’avocat, l’audience du jour a été de nouveau renvoyée au 15 mai prochain pour permettre au prévenu de trouver d’autres avocats qu’il dit être en mesure.

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...