Affaire vol d’un coffre-fort devant la CRIEF : un autre témoin enfonce Dame Fanta Kamano et son fils
Le procès dans l’affaire du vol d’un coffre-fort de 1 460 880 euros et 1 360 000 dollars appartenant au Cogérant du Groupement ECC-Guinee s’est poursuivi ce mardi, 9 mai 2023 devant la chambre des appels de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Dame Fanta Kamano qui est poursuivie avec son fils Tamba Soye Kamano était encore présente dans la salle d’audience pour assister à la déposition d’un autre témoin, après le passage de Kerfalla Camara qui les avait tous les deux accablés dans cette affaire.
Aussitôt appelé à la barre, Faya Athanas Sandouno, un autre témoin de la partie civile, a chargé les prévenus qui, selon lui, ne veulent pas dire la vérité à la Cour pour que le reste de l’argent du Groupement ECC-Guinee soit retrouvé.
« En famille, Tamba Soye Kamano a reconnu le vol à l’absence de sa maman. Mais, quand elle est venue et on lui a dit cela, elle dit à son fils Tamba qu’il lui a fait honte.
Moi, je me dis que dans cette affaire, Fanta est entièrement responsable. Dans ce vol, il y a une complicité qui ne dit pas son nom entre Fanta et son fils. Fanta ne s’est jamais déplacée pour aller voir la maman d’Édouard pour prendre langue avec sa sœur, afin de dire comment il faut gérer cette affaire. Quand je jouais le rôle de médiateur pour que le problème soit résolu, Fanta n’a jamais joué un rôle pour faciliter cette démarche », a déclaré ce témoin.
A en croire Faya Athanas, c’était pas « mon souhait qu’on se retrouve devant le tribunal, parce que je ne veux pas que ma famille se divise à cause de l’argent. Mais Fanta connait très bien où se trouve son enfant. Tamba Soye avait reconnu devant le féticheur que c’est lui qui a volé l’argent. Si sa maman ne s’est jamais inquiétée pour savoir où est son enfant, c’est parce qu’elle sait parfaitement où celui-ci se trouve. Ils n’ont qu’à faire sortir l’argent de la société parce que cet argent n’appartient pas à Édouard », dit-il avec un ton plutôt serein.
Une déposition de Sieur Athanas qui réconforte davantage les avocats de la défense dans leur position. Selon maître Moussa Diallo, les propos du témoin viennent confirmer la thèse selon laquelle, Dame Fanta Kamano est le « noyau » de ce vol du coffre-fort de son client.
« La déposition du témoin qui a comparu ce matin ne s’est inscrite que dans la confirmation de ce que mon client a dit devant cette Cour. Mais également n’a fait que confirmer ce que d’autres témoins qui ont comparu ici ont également soutenu. Donc moi, je suis à l’aise avec cette déposition du témoin d’aujourd’hui. Je pense que cette procédure n’est là aujourd’hui que du fait de la mauvaise foi de Dame Fanta Kamano. Sinon, elle-même elle a eu à citer des témoins en première instance, qui sont venus soutenir bien à sa demande que ce coffre-fort a été déposé chez elle et dans une pièce dans sa maison. Notre problème est que, en tant que dépositaire, il lui revenait la responsabilité d’assurer la garde de la chose qu’on lui a déposée », a insisté Me Moussa Diallo, qui s’est aussi prononcé sur le renvoi de l’affaire à la semaine prochaine, à la demande du ministère public.
« Je pense que c’est un sage renvoi que le parquet a sollicité. Cela lui permettra de préparer ses réquisitions qui vont être livrées soit par le procureur spécial lui-même qui a suivi tout le parcours dans ce dossier sauf pour ce jour ou par la substitute d’aujourd’hui qui n’avait pas suivi les débats antérieures d’être bien informée sur tout ce qui a été dit auparavant jusqu’à cette audience à laquelle elle a pris part, afin de lui permettre de requérir convenablement » a-t-il martelé.
Ainsi, l’affaire a été renvoyée au 16 mai prochain pour la réquisition du parquet et les plaidoiries des avocats des différentes parties au procès.
Bah Mohamed pour siaminfos.com