Sélectionné pour vous :  La route du grand dépotoir de Mamou impraticable : " La Mairie doit sortir de la gestion amateure pour passer à la gestion professionnelle ( Mamadou Cellou Diallo)

Aliou Bah: « Un magistrat de bonne moralité a plus d’importance pour la société que des tonnes de bauxite »

La Guinée, qualifiée de scandale géologique, peine encore à transformer ses matières premières sur place. Alors que c’est l’objectif que se fixe maintenant la junte guinéenne, le président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL) estime qu’il ne sert à rien de se lamanter.

Aliou Bah laisse entendre : « qu’on s’indigne souvent que nos matières premières soient exportées et transformées ailleurs, alors qu’on sait que même nos ressources humaines ne sont valorisées que chez les autres. À quoi cela sert de se vanter des richesses naturelles lorsque dans la gestion publique les compétences sont combattues et la médiocrité célébrée ? Un bon enseignant/médecin/ouvrier a plus d’impact positif sur ses élèves/patients/clients que des millions de dollar gérés par des dirigeants corrompus. Un magistrat de bonne moralité a plus d’importance pour la société que des tonnes de bauxite », dit-il avant de poursuivre :

« Un soldat/policier/douanier professionnel et républicain apporte mieux au confort de vie des citoyens que de l’or. Un religieux honnête contribue mieux à la paix sociale et au vivre ensemble que des diamants bruts. Un fonctionnaire bien formé et intègre a plus de valeur ajoutée pour le développement, que du fer non transformé sur place. En fait, les résultats recherchés dans l’exploitation des ressources naturelles d’un pays sont essentiellement : les effets multiplicateurs et induits des investissements (publics-privés), les emplois locaux et les revenus (salaires, actions, obligations), les recettes fiscales, le transfert de compétences, les impacts sociaux et environnementaux », martèle l’opposant avant de conclure:

« Alors rien de ceci ne peut être optimal et utile si la gouvernance publique n’est pas répresentative (élections) et vertueuse (éthique et compétence). Sans cela, on peut coller un slogan à chaque minerai de la Guinée. La finalité sera toujours l’enrichissement illicite des dirigeants et leurs complices, qui sont les mafieux hommes d’affaires locaux et internationaux. »

Sélectionné pour vous :  Coup d’État au Niger : Lansana Kouyaté y voit la « main noire » de l’ancien président Mahamadou Issoufou

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67 / 660 23 01 03

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...