Appel à manifester des Forces Vives le 06 janvier: « Le risque est forcément là…Il faut rétablir le cadre initial de collaboration multipartite »
Les Forces Vives de Guinée exigent à partir du 31 décembre 2024 le départ du CNRD et la mise en place d’une transition civile, capable selon elles de diligenter le retour à l’ordre constitutionnel. Et, le parti de l’Espoir pour le développement national lui, multiplie ses appels sur le risque de débordement de la situation. Pour le PEDN, si rien n’est fait par les autorités de la transition pour rétablir immédiatement le cadre de dialogue inclusif, le pays risque de tomber dans une impasse.
Selon le chargé de communication du parti de l’ancien Premier ministre, Lansana Kouyaté, le meilleur moyen d’éviter l’escalade à l’allure où vont les choses en Guinée, est de permettre à chaque acteur de se faire entendre autour de la table de dialogue. Faute de quoi, signe et persiste Mohamed Cissé, le risque est beaucoup trop grand pour une impasse.
« Le risque est forcément là, quand on n’a pas su juguler la situation de tension qui est finalement devenue une crise. Il n’y a pas de communication entre le CNRD et les Forces Vives de la nation, comme la Charte de la transition l’a commandé. Il ne faut pas confondre chercheur d’opportunités et acteurs institutionnels réels. Il faut rétablir le cadre initial de collaboration multipartite et de confiance mutuelle pour sauver la paix et la transition », a-t-il lancé, avant d’ajouter:
« La nature et l’ampleur de tels risques peuvent être aussi variées que la diversité des acteurs. Il s’agit de divergences de valeurs et d’intérêts entre des acteurs de tempérament différent et de conception de la conquête du pouvoir différente. La meilleure façon de combattre l’escalade est d’asseoir un cadre d’échange permanent, tel que recommandé par le dialogue politique inter-guinéen. Nous avons pu prouver que les Guinéens peuvent se parler dans leur diversité et convenir de ce qui est utile pour le pays », indique Mohamed Cissé.
En attendant que ces messages tombent dans de bonnes oreilles, les Forces Vives de Guinée ont d’ores et déjà appelé à une manifestation le 06 janvier 2025 sur toute l’étendue du territoire national.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835