Sélectionné pour vous :  Conakry: tenue d'une conférence sur la contribution des universités à la question de transition

Fonikè menguè après la décision du Tribunal : « C’est la victoire de la démocratie contre la dictature »

Après plus de neuf mois de détention à la Maison centrale de Conakry, Oumar Sylla alias Fonikè menguè, Ibrahima Diallo, tous responsables du FNDC et Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR ont été déclarés non coupables et acquittés ce mardi, 13 juin 2023 par le Tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.

Devant la presse, le coordinateur national du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a qualifié cette décision d’une victoire pour la démocratie et de l’État de droit.

« C’est la victoire de la démocratie contre la dictature. Ce verdict montre que nous avons fait 10 mois de détention pour ne rien. Nous étions en prison sur du faux, nous étions des prises d’otages. Aujourd’hui, le juge vient de prendre ce grand courage en donnant ce verdict historique », a-t-il laissé entendre.

Fonikè menguè a mis l’occasion à profit pour lancer un appel à l’endroit de tous les militants pro démocratie à se mobiliser pour la poursuite de leur combat.

« Je lance un appel à l’endroit de tous les camarades du FNDC, de tous les militants pro démocratie de se mobiliser puisque le combat n’est pas fini. Nous allons continuer le combat jusqu’à la victoire finale. Cela, nous ne reculerons jamais. C’est une mission que nous avons et cette mission, nous allons l’accomplir jusqu’à la victoire finale », a déclaré l’activiste.

Le Coordinateur national du FNDC pourrait en outre prendre son vol dès ce soir ou demain pour, dit-il, aller se soigner. « C’est un homme un peu malade que vous avez devant vous vu le long emprisonnement dont nous avons fait du côté de la Maison centrale ».

Sélectionné pour vous :  Faranah : Les autorités procèdent au lancement des opérations d'obtention de la carte d'identité biométrique

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...