Sélectionné pour vous :  A la barre, Damaro Camara explique : « Comment les 15 milliards de francs guinéens ont été utilisés ? »

Procès du 28 sept : une nouvelle victime accable les Colonels Tiégboro Camara et Claude Pivi

Après une pause de quelques jours, le procès du massacre du 28 septembre 2009 a repris ce lundi, 17 avril 2023 devant le Tribunal criminel de Dixinn en charge de juger le dossier. A la barre, Mamadi Condé, une autre victime de coups et blessures a livré un témoignage à charge contre les Colonels Moussa Tiégboro Camara et Claude Pivi.

Dans son récit, Mamadi Condé déclare avoir quitté son domicile à la banlieue le 28 septembre 2009 aux environs de 7 heures pour se rendre au stade avec une foule immense dans le but de participer au meeting des leaders sociopolitiques.

Arrivé à la terrasse, explique-t-il, « nous avons trouvé le Colonel Tiégboro qui sensibilisait les gens en disant de rentrer à la maison, car ce jour-là était férié. Un d’entre nous s’est opposé. Tiégboro l’a insulté. On a continué vers le stade. À 11heures, ma maman m’a appelé pour me dire de rentrer. Je sortais, j’ai entendu les tirs, j’ai escaladé le mur. Je suis venu jusqu’à Belle vue, on a rencontré les gendarmes. Ils ont tiré sur quatre personnes. Moi j’ai reçu une balle au niveau de la poitrine. La balle est ressortie de l’autre côté du corps. L’ambulance est venue nous chercher. Pivi est venu tomber sur nous pour dire qu’on ne monte pas. On a fait environ 15 minutes à terre, après on nous a transportés à [l’hôpital] Donka. C’est Dr Kaba qui s’est occupé de moi. Il m’a dit que si je n’arrivais pas après dix minutes, je serais mort », a-t-il déclaré.

Sélectionné pour vous :  Sidya Touré envoie un message à la junte guinéenne : « La discussion doit revenir, le dialogue c’est l’arme des forts »

Aux dires de Mamadi Condé, le Colonel Claude Pivi et ses hommes empêchaient la croix rouge de venir les secourir. A l’en croire, c’est après plusieurs tractations qu’il réussira à être amené à l’hôpital.

 

A suivre !

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...