Arrestation de Foniké Menguè et Billo Bah: Dr Ben Youssouf Keita demande leur libération, mais contre les manifs de rue
Cela fait plusieurs jours maintenant que Foniké Menguè, le coordinateur national du FNDC et Billo Bah, son responsable des antennes et mobilisation sont portés disparus. Ils ont été arrêtés le dix juillet dernier par les éléments des forces spéciales, accompagnés de quelques gendarmes encagoulés, selon nos informations. Et depuis, des voix s’élèvent contre une arrestation arbitraire. Dr. Ben Youssouf Keita, président de l’Alliance pour le changement et le progrès exige qu’ils soient immédiatement libérés.
Les avocats de Foniké Menguè et Billo Bah disent qu’ils ne savent pas où se trouvent leurs clients depuis leur arrestation. Ils dénoncent à cet effet un kidnapping. C’est le même sentiment qui anime le président du parti ACP, qui condamne la façon par laquelle les deux activistes ont été arrêtés et conduits à un lieu qui jusqu’ici, reste inconnu.
« Je n’approuve pas pour quel que motif que ce soit qu’un citoyen guinéen soit arrêté sans le respect des principes édictés et votés dans nos lois. Tout Guinéen a le même droit et le même devoir. Nous sommes tous égaux devant la justice. Nul n’est au déçu de la justice. A ce que je sache, les deux concitoyens, Foniké Menguè et Billo Bah, n’ont pas été pris en flagrant délit. Donc, nous sommes désolés en tant que citoyens et en tant qu’hommes politiques, nous demandons purement et simplement que la loi soit respectée et que l’on sache ce qu’ils ont fait pour qu’ils soient jugés conformément aux principes édictés par la loi en la matière », a-t-il laissé entendre.
Mais si Dr Ben Youssouf keita se montre pour la libération de ces activistes de la société civile, m il se dit cependant contre les manifestations de rues appelées par les forces vives de Guinée.
« Nous nous sommes maintenant contre toute manifestation de rue. Parce que nous avons cette amère expérience depuis 2009 et jusqu’à aujourd’hui, nous avons vu ce que ça nous a coûté et où ça nous a amené. Ceci étant, nous préférons le dialogue, nous préférons les consultations. Il y a des recours. Billo Bah et Foniké Menguè appartiennent à la société civile. Cette société civile bien structurée, peut mener des démarches auprès de la cour suprême si c’est nécessaire. Mais nous, nous sommes contre toute manifestation de rue », insiste l’acteur politique qui nous avons interrogé ce 15 juillet, 2024.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel: 621818835