Sélectionné pour vous :  Kindia: Plus de 40 hectares de terres cultivables menacés de disparition, le barrage de Killissi pointé du doigt

Avant-projet de constitution en Guinée: Dr Ben Youssouf Keïta contre le non rétablissement de la peine de mort

Dr Ben Youssouf Keïta, président du parti Union pour le Changement et le Progrès était l’invité de l’émission « Le Scanner » de Cavi médias ce mercredi, 21 août 2024. L’ancien député à l’Assemblée nationale qui a été questionné sur l’actualité sociopolitique du pays, a saisi l’opportunité pour se prononcer sur le contenu de l’avant-projet de la nouvelle constitution.

Dr Ben Youssouf Keïta qui dit apprécier à sa juste valeur cet avant-projet de constitution, a révélé quelques failles dans l’article 8 de cette loi spéciale. Il s’agit de l’article sur le non rétablissement de la peine de mort, qui était déjà abolie dans le pays, depuis un certain moment. Puisqu’avec la promulgation du nouveau code de justice militaire, la Guinée est devenue un pays complètement abolitionniste. Et, cette peine de mort pour les crimes de droit commun avait été abolie en 2016, et le nouveau code de justice militaire (qui ne prévoit plus la peine de mort) avait été adopté le 31 mai 2017. Chose que la nouvelle constitution si elle est adoptée et promulguée, prendra bien en compte.

« Ce que je n’ai pas appuyé pour le quel je me battrais afin que ça ne passe pas, dans l’article 8 au premier chapitre. Il est dit que la peine de mort ne sera pas rétablie, moi je suis contre ça. Je veux que la peine de mort sois rétablie, si non personne n’est en sécurité. Quelqu’un qui fait un accident involontaire, il tue tout le monde, c’est que c’est involontaire. Quelqu’un pour des raisons politiques, a une opinion différente de ceux qui sont au pouvoir, tout le monde sait que c’est politique. Mais quelqu’un qui prend une arme à 1 heure ou deux heures du matin, va faire coupeur de route sur des paisibles populations, qui vont soit a un mariage, ou un baptême, ou a la quête de nourriture pour la famille, et ils les abat froidement, ces personnes quand elles sont prises, méritent de passer aux armes. Quelqu’un qui prend un enfant de 5 ans, abuse d’elle, l’étrangle, puis l’abandonne. Un Monsieur comme ça vous le prenez, il mérite de passer aux armes. Quelqu’un qui est jaloux de la célébrité et de la réussite des autres, qui monte un Guet-apens, vous arrête quelque part et met fin à votre vie, il mérite purement et simplement la peine de mort », dit-il.

Sélectionné pour vous :  Cour d'Appel de Conakry : un nouveau renvoi dans les dossiers Fonikè Mengué et compagnie

Il reste à savoir si le Conseil national de la transition (CNT) qui est actuellement dans une série de consultations autour de cet avant-projet, prendra en compte ces différentes remarques de Dr Ben Youssouf Keïta, qui dit être pour le rétablissement de la peine de mort en République de Guinée.

Bah Mohamed pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...