A quelques heures de la fin des épreuves du baccalauréat unique session 2023-2024, l’heure est aux statistiques. Alors que les autorités ont annoncé des poursuites judiciaires contre les fraudeurs, l’Inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré dresse un tableau plus ou moins sombre sur les cas de fraude dans sa région. Gbato Donzo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a donné quelques détails sur les cas de fraudes enregistrés et les enseignants qui ont été éliminés.
« Nous avons enregistré un taux de présence de 96,05% en général pour l’enseignement général 96,63 % pour des filles. En enseignement général, c’est là on a malheureusement eu des cas d’élimination et des cas de fraudes. Nous avons aujourd’hui 22 surveillants éliminés pour l’arcisme et 18 cas de fraudes enregistrés. Les élèves sont éliminés soit pour le port de téléphone ou de documents. C’est quand même malheureux qu’en deux jours nous enregistrons cet effectif et le brevet pour les 5 jours nous avons eu 29 cas de fraudes. Ces cas de fraudes au brevet c’est la préfecture de Lola qui eu le plus grand nombre. Pour les deux jours du Bac unique, c’est N’Zérékoré qui a eu le plus grand nombre de cas de fraudes. On n’a pas voulu qu’il ait des cas de fraudes, on a tout empêché. A l’avance, il y’a eu beaucoup de sensibilisations. Il y a toujours des récalcitrants et ils sont tombés dans les filets. Il y a eu deux filles qui ont perdu deux jours, l’une a perdu un jour par suite d’accouchement, une autre à Guéckédou a perdu le premier jour, mais elle est venue au deuxième jour. La seconde fille c’est à Beyla elle aussi a perdu un jour par suite d’accouchement, ceux-ci ne sont pas des cas de fraudes ».
Plus loin, l’IRE de N’Zérékoré a livré quelques informations par rapport au taux d’absence : « On a toujours dit aux élèves de compter sur eux mêmes. Mais ceux qui n’ont pas voulu travailler durant l’année scolaire, ce sont eux qui cherchent par tous les moyens pour être admis. Nous avons du côté de Guéckédou par exemple un candidat qui a reçu à faire sortir sa copie pour traiter le sujet à l’extérieur et ramener dans la salle pour introduire dans les copies. Mais avec la vigilance, il a été détecté. Dès qu’il a été détecté, il a fui la salle. Les dispositions doivent être prises pour les sessions à venir. Nous avons un taux d’absence élevé, nous avons enregistré 379 absents dont 110 filles. Parmi les absences, il y’a des blessés mais aussi des malades. Il y a un élève de Diécké par exemple qui a fait un accident de circulation, sa mâchoire a été fracturée, il se trouve à l’hôpital régional de N’Zérékoré pour des soins », a-t-il rassuré.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67 / 660 23 01 03
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com