Sélectionné pour vous :  Un bon dirigeant aime Dieu et le craint !

Bah Oury hausse le ton: « On ne peut pas tolérer dans le cadre du maintien d’ordre qu’on dénombre à chaque fois des morts »

Le Premier ministre guinéen lors de son passage dans le grand direct de la synergie des médias ce jeudi à la télévision nationale a été interpellé sur la question relative à la sécurité nationale. Amadou Oury Bah a focalisé son intervention sur les tueries lors des manifestations sociopolitiques dans le pays. Il a indiqué que tous les acteurs doivent prendre leur responsabilité pour combattre ce phénomène.

En prenant l’exemple sur les derniers cas de mort perpétrés lors des dernières manifestations à la T8, le Premier ministre dresse son constat et annonce une série d’enquêtes pour situer les responsabilités.

« Je constate qu’hier, une femme a été atteinte par balle au niveau de la T8, un autre jeune dans le même parrage, avait été aussi atteint d’une balle et nous avons dénombré les deux morts. Et depuis hier, le ministre de la sécurité est en train de rechercher, de mener des enquêtes tant au niveau interne et au niveau de tout ce qui a pu se passer pour avoir des explications logiques de cette série dans le même secteur qu’il ait des morts. Et nous tenons aussi à ce que la lumière soit faite. Nous tenons aussi à préciser que la responsabilité doit être partagée pour la sécurisation du pays. Qu’est-ce que les autorités locales ont fait ? Qu’est-ce que le chef de quartier a fait ? Qu’est-ce que les autorités morales de ce quartier ont fait? Est-ce que nous pouvons sur un territoire d’environ 243 mille kilomètres carrés veiller sur tout ce qui pourrait se faire dans un coin du territoire s’il n’y a pas eu de responsabilisation de tout le monde pour veiller à ce que la sécurité soit la priorité des priorités », a-t-il martelé.

Sélectionné pour vous :  Affaire Guinée Telecom : « On ne vend pas de cartes Sim pour le moment, on est en train de tester le réseau » (Lamine Aye Samoura)

Bah Oury dit à qui veut l’entendre qu’il est inadmissible dans le cadre du maintien d’ordre de dénombrer des cas de morts. Il fait appel à cet effet, à la responsabilité des commandants d’unités de maintien d’ordre.

« On ne peut pas tolérer dans le cadre des manifestations, même dans le cadre du maintien d’ordre qu’on dénombre à chaque fois des morts. Les auteurs doivent être poursuivis sans complaisance. Et la responsabilité de ceux qui sont les commandants et responsables d’unités, doit être totale pour veiller sur le comportement des hommes.  

Mais cela veut dire aussi que la loi doit s’appliquer et que la justice doit continuer jusqu’au bout et que les enquêtes doivent être menées sans complaisance. Parce que ce que vous devez savoir, l’instrumentalisation de la délinquance pour des intérêts politiciens dans le contexte régional, doit être un élément qu’il faille prendre en compte », a fait savoir le PM.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel: 621818835

Laisser une réponse
Share to...