Le système carcéral guinéen fait partie de ceux en Afrique souvent décriés par des organismes de défense des droits de l’homme. Visiblement conscientes de cet état de fait, les autorités guinéennes s’emploient pour changer la donne. C’est dans ce cadre que le Premier ministre vient de signer le contrat portant sur l’introduction du bracelet électronique dans le système carcéral du pays.
Selon une note officielle de la Primature guinéenne, « cette initiative, conduite par le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme en partenariat avec la société CCDOC, marque une avancée majeure dans la modernisation et l’humanisation de la gestion carcérale en République de Guinée. La cérémonie a mobilisé plusieurs membres du gouvernement: le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, M. Yaya Kairaba Kaba, le ministre de l’Économie et des Finances, Mouranah Soumah, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Général Bachir Diallo, ainsi que des cadres techniques sectoriels et des représentants de l’entreprise partenaire », souligne-t-elle avant d’ajouter :
« Dans son intervention, le Premier ministre a réaffirmé l’engagement du chef de l’État à promouvoir des solutions innovantes, efficaces et respectueuses des droits fondamentaux. ‘Il est impératif de moderniser notre approche de la gestion carcérale. Le bracelet électronique constitue une alternative crédible à la détention classique, permettant de réduire les coûts tout en renforçant la dignité des personnes concernées », indique-t-il.
Selon nos informations, « la mise en œuvre du projet interviendra dans un délai de six mois. Elle a précisé que les premiers bracelets seront livrés dans ce délai, accompagnés de l’installation d’un centre de contrôle sur le territoire national. Le projet prévoit également la formation de techniciens guinéens spécialisés dans les technologies de surveillance et la création d’emplois dans le secteur de la sécurité électronique », conclue la Primature.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com