Sélectionné pour vous :  Campagne agricole 2024-2025 : La nouvelle politique de l'État guinéen pour "réussir le pari de l'autosuffisance alimentaire"

Inventaire du patrimoine culturel matériel et immatériel : la Guinée sollicite l’appui de l’UNESCO

La 216ème session du conseil exécutif de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), s’est tenue ce lundi, 15 mai 2023, à Paris. Ce, en prélude à la 42ème session de la conférence générale de ladite organisation, prévue pour le mois de novembre prochain. Côté guinéen, c’est la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation, qui a conduit la délégation guinéenne à cette rencontre.

Dans son allocution de circonstance, Dre Diaka Sidibé est revenue sur quelques acquis de la Guinée sur le plan culturel notamment : « En matière de culture, des avancées ont été faites. Nous pouvons entre autres citer : l’élaboration et l’adoption d’un nouveau document de politique de cultures nationales, la création d’un fonds de développement des arts et de la culture (FODAC), l’adoption de la loi protection des œuvres littéraires et artistiques en République de Guinée », a-t-elle déclaré avant d’émettre un souhait à l’endroit de l’UNESCO :

« Mon pays souhaite un appui de l’UNESCO pour l’inventaire du patrimoine culturel matériel et immatériel, afin de de la protéger et aussi dans la numérisation des archives audiovisuelles. La Guinée se réjouit aussi de la mise en œuvre du projet d’autonomisation des jeunes en Afrique et la lutte contre l’immigration à travers les médias et la communication dans le cadre des objectifs de développement durable », a-t-elle martelé.

Autre souhait émis par la cheffe du département de l’Enseignement Supérieur, est celui relatif au renforcement des capacités des journalistes des radios publiques et privées : « Nous souhaiterons l’intervention de l’UNESCO dans le renforcement des capacités des journalistes des radios publiques et privées. Dans le domaine de l’environnement, force est de constater que des efforts sont fournis en vue du retrait des monts Nimba de la liste du patrimoine en péril à travers le renforcement des capacités des gestionnaires. Tout ceci a été rendu possible grâce à l’unité Afrique du Centre du patrimoine mondial et de l’union internationale pour la conversation de la nature. Cela indique clairement que l’action de l’UNESCO, en Afrique, va s’amplifier et se consolider, à travers des programmes et projets novateurs, porteurs de croissance soutenue, afin de contribuer à faire reculer les frontières de l’analphabétisme, de la discrimination, de la haine raciale et des crimes dérivés », a-t-elle espéré.

Sélectionné pour vous :  Affaire Oyé Guilavogui à la CRIEF : le témoignage de Mamadi Condé Thalès (ACGP) dans le dossier de la SOTELGUI

 

 

Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...