Sélectionné pour vous :  Urgent : l'ex président Alpha Condé et Général EI SISI poursuivis pour trahison, détention illicite d'armes et minutions... 

Bah Oury sur l’enlèvement de Foniké Menguè et Billo Bah: « Cette affaire n’est pas à l’avantage des autorités guinéennes »

Il fallait s’y attendre, le Premier ministre guinéen se prononce aussi sur la disparition de Foniké Menguè et Billo Bah. Une disparition dite « forcée » par des acteurs sociopolitiques du pays. Après le ministre porte-parole du gouvernement et le ministre secrétaire général à la présidence, Bah Oury a dit à qui veut l’entendre que cet enlèvement ne profite pas au gouvernement guinéen.

Interrogé par nos confrères de TV5 monde, le chef du gouvernement guinéen a fait savoir que cette affaire crée de cheveux blancs aux autorités du pays à tous les niveaux.

« Je dois d’abord dire que cette affaire (enlèvement de Foniké Menguè et Billo Bah ndlr) n’est pas à l’avantage des autorités guinéennes. Parce qu’il y a des choses formidables qui sont en train de se faire en Guinée. Nous n’allons pas nous amuser à créer une situation qui parasite les efforts dans le sens économique, dans le sens de la restauration de certaines normes de gouvernance au profit d’une affaire qui met toutes les autres actions en arrière-plan. Par rapport à cette disparition, les autorités étatiques à travers le Procureur ont été très claires. Mais néanmoins, il est de la responsabilité de l’Etat, lorsque des citoyens guinéens établis sur le territoire national disparaissent, de mettre tout en œuvre pour rechercher où ils sont. De ce point de vue, le Procureur général, le ministre de la justice, les forces de défense et de sécurité sont chargés de rechercher monsieur Foniké Menguè et monsieur Billo Bah pour s’assurer que leur vie n’est pas en danger et le cas échéant, les retrouver », a-t-il laissé entendre.

Sélectionné pour vous :  Vindicte populaire à Mamou: un présumé voleur de moto battu à mort avant dêtre brûlé par des citoyens rouges de colère

Selon de nombreux témoignages, ces deux activistes de la société civile et responsables du front national pour la défense de la constitution ont été enlevés le 09 juillet dernier, par des hommes en tenue militaire lourdement armés. Parmi eux, des éléments des forces spéciales, a-t-on appris.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel: 621818835

Laisser une réponse
Share to...