Sélectionné pour vous :  Front contre le glissement du calendrier de la transition : le RPG Arc-en-ciel clarifie sa position

Candidature du Gal Mamadi Doumbouya à la présidentielle prochaine: le PM Bah Oury décline sa position 

Sans surprise, le Premier ministre guinéen s’est aussi montré favorable à la candidature du général Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle à venir. Interrogé par nos confrères de la radio France internationale sur la question, Amadou Oury BAH dit qu’il ne trouve aucune objection.

C’est à New-York où il séjourne au compte de la 79e Assemblée générale des Nations Unies que Bah Oury a donné sa position par rapport à ce sujet relatif à la candidature du président guinéen de la transition à l’élection présidentielle à venir. Tout comme le ministre secrétaire général à la présidence ainsi que le ministre porte-parole du gouvernement, le Premier ministre face à cette question, n’a pas emprunté mille chemins.

« Pourquoi pas? Parce que c’est la liberté de chaque citoyen en capacité d’incarner une certaine vision de la Guinée d’aujourd’hui et de demain, d’être candidat ou d’être candidate », a-t-il dit avant d’ajouter qu’une fois que la nouvelle constitution est adoptée, la charte de la transition interdisant d’ailleurs la candidature du général Mamadi Doumbouya ainsi que les autres membres des organes de la transition, ne sera plus d’actualité.

« Ce qui est essentiel, c’est la constitution. Elle doit être au-dessus de toutes les considérations personnelles. Deuxièmement, à partir du moment où la constitution sera adoptée, la charte n’aura aucune actualité. Tout homme ou toute femme remplissant les critères qui seront dans la constitution, pourra faire acte de candidature », a laissé entendre le chef du gouvernement guinéen.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel: 621818835

Sélectionné pour vous :  Espagne: l'international guinéen, Mouctar Diakhaby opéré au genou avec succès
Laisser une réponse
Share to...