Sélectionné pour vous :  CNT : Les conseillers outillés en contrôle de l'action gouvernementale

Cas Foniké Menguè et Billo: « Tant que la justice ne situe pas les responsabilités, l’État reste le seul responsable »

Cela fait 5 mois depuis que Foniké Menguè et Billo Bah ont disparu. Le parquet général qui avait annoncé des enquêtes avait d’ores et déjà déclaré que ces deux activistes de la société civile ne se trouvent dans aucune prison officielle du pays. Où sont-ils détenus alors? Seul l’État doit nous donner une bonne réponse à cette question, selon Ange Gabriel Haba, qui le tient pour l’unique responsable.

Le secrétaire exécutif du conseil national des organisations de la société civile guinéenne demande à l’Etat de s’activer sur le terrain pour informer l’opinion nationale et internationale sur le lieu où sont détenus Foniké Menguè et Billo Bah. Selon Ange Gabriel Haba, tant que l’État à travers ses départements en charge de la sécurité et de la justice, ne donne pas l’information claire sur leur sort, il reste le « seul responsable ».

« Pour le cas de disparition de Foniké Menguè et Billo Bah, je pense que l’Etat avait fait une communication là-dessus, à travers le parquet qui a fait savoir qu’une enquête était ouverte. Mais ce qui reste clair, quand il y a des cas comme ça dans un pays, tant que la justice ne situe pas les responsabilités, l’État reste le seul responsable. Parce qu’il appartient à l’Etat de protéger les citoyens et les sécuriser. Alors pour le moment, tant qu’on ne sait pas où ils sont, l’Etat reste encore le véritable responsable », a-t-il indiqué d’entrée, avant de renchérir:

« C’est obligatoire ! En l’absence d’informations claires permettant de savoir la destination de ces activistes, l’Etat ne peut se dérober de sa responsabilité. 

Sélectionné pour vous :  Électrification rurale en Guinée : des émissaires de l'OMVG reçus par le Premier ministre Bah Oury 

S’ils sont morts, s’ils sont vivants, s’ils sont sortis du pays, quel que soit là où ils sont, l’État doit être capable à travers ses appareils, de nous dire où sont réellement ces activistes », indique le secrétaire exécutif du CNOSCG dans une interview accordée à Siaminfos.com.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...