Célébration de la fête du Travail à Labé: l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée envoie un message fort au gouvernement
La fête Internationale du Travail est célébrée ce jeudi 1er mai 2025 en Guinée et dans le reste du monde. À Labe, ils étaient nombreux ces travailleurs affiliés à l’USTG qui ont pris part à la célébration de cette journée internationale. C’est un carnaval qui a été organisé pour magnifier cette fête internationale du travail. Un carnaval qui a démarré à la préfecture de Labé et a pris fin à la place des martyrs.
Prenant la parole, Mamadou Aliou Sall, délégué de la centrale USTG en a profité pour présenter le cahier de charges pour l’année 2025.
« Ce cahier de charge s’articule autour des points suivants: 1- l’application intégrale du protocole d’accord du 15 novembre 2023 dont entre autres, le déblocage et le payement des salaires des enseignants et fonctionnaires locaux récemment intégrés dans la fonction publique. L’engagement à la fonction publique des enseignants contractuels non retenus au concours d’accès. Le payement des arriérés de neuf mois de salaires de certains enseignants contractuels, l’engagement à la fonction publique des homologues des universités de Gamal Abdel Nasser de Conakry et de l’université General Lansana conte de sonfonia. La majoration des indemnités de transport et logement à hauteur de 600.000 FG. L’arrêt des tracasseries routières sur les axes urbains et inter-urbains », a-t-il fait cas.
A la place des martyrs, ces travailleurs ont observé une minute de silence en la mémoire de Maurice Dopavogui, décédé il y a juste 24 heures. Pour sa part, Mamadou Gnama Baldé, secrétaire général de l’union des travailleurs affiliés à l’USTG, a profité de cette journée internationale du travail pour formuler des doléances à l’endroit des autorités de la transition.
« En célébrant cette fête, nous ne pouvons rester sans avoir une pensée plus pieuse à l’endroit de tous nos illustres compagnons de lutte qui ont sacrifié leurs vies pour l’amélioration de nos conditions de vie. Le mouvement syndical a décidé de placer la journée du 1er mai 2025 sous le signe de paix, liberté, travail décent et justice sociale. Le mouvement syndical guinéen fait un appel pressant au gouvernement de la transition pour poursuivre les réformes en cours afin de réaliser notre ambitieux projet simandou 2040 », a-t-il lancé.
A rappeler que les travailleurs affiliés à la CNTG ont choisi la commune rurale de Doghel Sigon pour la célébration de cette fête internationale du Travail.
Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com