Sélectionné pour vous :  Plainte contre Gal Doumbouya et Cie en France : "Face à des faits d'une telle gravité, ils ne peuvent pas rester impunis" (Me Brengarth)

Célébration de l’Aïd El Fitr en Guinée : « Aimons-nous…c’est ce qui fera que nous vivrons en paix » (Lansana Kouyaté)

Les fidèles musulmans de Guinée, à l’instar de leurs coreligionnaires du monde, ont célébré ce vendredi, 21 avril 2023, l’Aïd El Fitr. Une occasion que le président du Parti de l’espoir et du développement national (PEDN) a saisie pour lancer une invite aux Guinéens.

Tout d’abord, Lansana Kouyaté a salué le contenu du sermon de l’imam avant d’afficher sa solidité vis-à-vis des victimes d’incendies : « Ce sont d’abord des sentiments de paix intérieure et ce sont des sentiments aussi de reconnaissance à l’imam qui nous a fait un sermon des plus justes, des plus appropriés pour la circonstance. Il a fait un sermon sur l’unité des musulmans qui va de pair avec l’unité de notre pays. Il a fait un sermon contre l’hypocrisie qui est aujourd’hui quelque chose de très répandu », a-t-il déclaré avant de poursuivre :

« Aimons-nous les uns les autres, c’est tout ce qui fera que nous vivrons en paix. Et dans ce qu’il a dit, je retrouve ce qui s’est passé ici à Matoto. Il y a le marché qui a pris feu. Et nous devons exprimer nos solidarités. C’est dommage que cela arrive à répétition. Tout ce qui est prévisible doit être prévu. Mais l’imprévu devient pratiquement prévisible. Chaque fois, ce sont des feux, des incendies. Tous ceux qui les causent, nous devons pouvoir les traquer pour circonscrire à cela. Quelles qu’en soient les raisons, on doit pouvoir arrêter. Je souhaite aussi tout ce qui se passe comme mauvais sur nos routes, trop d’accident. Pourquoi trop d’accident ? Des gens qui perdent inutilement la vie, pensons à ceux-là. Ils y en a qui meurs, qui auraient pu demain donner beaucoup à ce pays. Quand on y pense, on va lutter », a-t-il ajouté.

Sélectionné pour vous :  Les chances du Sily national de se qualifier pour les huitièmes: cette analyse du consultant sportif Thierno Saïdou Diakité

Pour ce faire, il a lancé une invite à la aux policiers : « La police routière doit redoubler d’efforts. Les chauffeurs, le contrôle technique tout cela doit se faire pour la sauvegarde de la vie des populations guinéennes. Je pense aujourd’hui à ceux qui étaient avec nous l’année dernière et qu’ils nous ont quittés, je pense à ceux qui sont encore parmi nous, mais qui n’ont pas pu faire la prière comme nous, qui sont dans les hôpitaux qui Dieu leur accorde sa grâce pour qu’ils recouvrent leur santé et que tous ceux qui sont morts, et qui nous ont devancé, parce que c’est la finalité de nous tous. Que ceux-ci la trouvent le repos de l’âme pour que le paradis leur soient en temps opportun grandement ouvert », a-t-il formulé.

Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com

 

 

 

 

 

1 Comment
  1. […] des églises et missions évangéliques de Guinée s’implique dans la consolidation de la paix et de l’unité nationale. Après Conakry, trois jours de prières collectives en faveur de la […]

Laisser une réponse
Share to...