Cellou Dalein a-t-il une carte consulaire ? « Toute personne qui n’a pas cela, ne peut pas se faire recenser », tranche le ministre des Affaires Étrangères
Alors qu’il vit à l’extérieur du pays depuis un bon moment maintenant, l’ancien Premier ministre guinéen aurait été empêché de s’enrôler du côté de la Côte d’Ivoire. Cellou Dalein Diallo et ses proches ont dénoncé une manœuvre de nature à l’écarter des échéances électorales futures dans le pays, notamment la présidentielle. Pour balayer d’un revers de main cette accusation, les autorités sortent de leur mutisme.
Prenant part donc au Conseil permanent de la Francophonie, le chef de la diplomatie guinéenne a tenu à mettre le point sur le « i » : « Un citoyen (Cellou Dalein Diallo, ndlr) s’est plaint chez vous qu’il n’a pas été recensé. Le recensement est délicat, la situation de stabilité qu’il y a dans notre sous-région ne nous permet pas de faire un recensement à ciel ouvert sans conditions, au risque de recenser des terroristes, des malfaiteurs dans notre fichier. Donc les conditions de recensement ont été fixées. Les Guinéens établis à l’étranger appartiennent à des circonscriptions diplomatiques. Pour être présenté comme tel, il faut avoir une carte consulaire de cette circonscription diplomatique. Toute personne qui ne peut pas avoir cela, ne peut pas se faire recenser », tranche Dr Morissanda Kouyaté avant d’ajouter:
« Parallèlement aux démarches politiques, nous allons aussi établir, sous le leadership du chef de l’État, une démarche sociale et économique. Une démarche sociale inclusive qui nous a permis de renouer le dialogue entre les Guinéens aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Nous avons le plaisir de constater qu’on ne compte plus le nombre de morts en Guinée comme ça a été avant. Les manifestations et les destructions des biens publics se sont arrêtées », a-t-il martelé.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com