Sélectionné pour vous :  La FEGUIPAE prend la défense des enseignants contractuels : « l'Etat doit faire le nécessaire pour soulager ces enseignants » (Adama Sow)

Cellou Dalein Diallo conditionne son dialogue avec Mamadi Doumbouya à un retour à l’ordre constitutionnel

Ce lundi 12 janvier 2026 sur les antennes de Radio France Internationale (RFI), Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a réagi à l’actualité politique nationale, marquée par l’élection du président Mamadi Doumbouya à l’issue du scrutin du 28 décembre 2025.

Interrogé sur l’appel au rassemblement lancé par le chef de l’État à toutes les filles et tous les fils du pays, le leader de l’opposition s’est déclaré partisan du dialogue. Il a cependant posé des conditions claires à sa participation, exigeant que cette volonté se traduise par des actes concrets.

« J’ai toujours prôné le dialogue pour éviter ce qui nous est arrivé. Malheureusement, ils n’ont jamais accepté et ont plutôt réprimé toutes les voix discordantes. Je suis partisan du dialogue. S’il s’agit de discuter d’un retour effectif à l’ordre constitutionnel, de la restauration des libertés publiques et du renforcement de la protection des droits humains, je serai ouvert », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Cellou Dalein Diallo a vivement contesté la crédibilité du processus électoral récent. Il a qualifié de « mascarade » aussi bien le référendum constitutionnel que l’élection présidentielle, affirmant qu’ils s’étaient déroulés en l’absence de liberté et de véritable participation citoyenne.

« Il n’y a pas de liberté, il n’y a pas de démocratie. Cette mascarade, aussi bien pour le référendum que pour l’élection présidentielle, s’est déroulée sans véritable vote. Les Guinéens ne se sont pas déplacés vers les urnes, malgré des chiffres proclamés sans lien avec la réalité », a-t-il dénoncé.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tél : 621 81 88 35

Sélectionné pour vous :  La FEGUIPAE prend la défense des enseignants contractuels : « l'Etat doit faire le nécessaire pour soulager ces enseignants » (Adama Sow)
Laisser une réponse
Share to...