Sélectionné pour vous :  Attaque meurtrière contre des civils au Burkina Faso : la junte malienne irritée par le mot « génocide » employé par le président de la CEDEAO, Embaló

Kindia : Les membres consulaires de la chambre préfectorale de l’agriculture élus

L’élection des membres consulaires de la chambre préfectorale de l’agriculture s’est tenue ce dimanche, 27 août 2023, dans la salle de conférence de la Direction Préfectorale de l’agriculture dans la commune urbaine. A Kindia, ils sont 9 candidats dont 2 femmes qui ont postulé dans 4 filières. Cette élection de la chambre préfectorale de l’agriculture s’inscrirait dans le cadre de la refondation de l’État guinéen prôné par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.

Saran Camara, superviseure de l’élection à Kindia a tenu à livrer quelques informations :

« La chambre d’agriculture étant une institution de l’État est en train de mettre en place une nouvelle organisation qui passe d’abord par l’élection à la base jusqu’à l’élection d’un président de la chambre. Donc c’est ce que nous faisons ce matin sur toute l’étendue du territoire national. À Kindia nous avons 9 candidats dont 2 femmes, les filières sont l’agriculture, l’élevage, la foresterie, et la pêche il y a des candidatures pour chaque filière. Toutes les dispositions ont été prises pour que cette élection puisque depuis quelques mois nous avons commencé par recenser la population agricole donc ceux qui se sont fait recenser sont considérés comme électeurs. C’est parmi ces électeurs que des candidats se sont présentés. Donc c’est après ce processus de recensement que nous avons planifié la tenue de ces élections. Nous demandons au monde rural de se faire enregistrer par ce que l’expérience a prouvé que c’est quand les agriculteurs sont organisés qu’on arrive à développer le secteur agricole », a-t-elle décalé.

Le bureau de vote a été ouvert à 8h et le dépouillement a commencé à 17h en présence de tous les représentants des candidats ou les résultats provisoires ont été donnés. Jeans Béavogui, secrétaire général chargé de collectivités de la préfecture, a donné quelques explications : « On est très contents par rapport aux résultats provisoires qui sont donnés et les résultats définitifs vont être donnés à Conakry. Donc nous remercions tous ceux qui ont contribué pour la réussite de l’événement car ça s’est passé dans les meilleures conditions et les résultats sont acceptés par tout le monde », s’est-il réjoui.

Sélectionné pour vous :  Dr Fodé Oussou Fofana au CNRD : « Si on n'avait pas interdit les manifestations, il n'y aurait pas eu de morts »

320 électeurs sont candidats dans la filière agriculture, 43 au niveau de l’élevage, 54 électeurs au niveau de la pêche et la foresterie 62 candidats.

 

Kindia, Sam Diallo pour Siaminfos.com

 

 

 

Laisser une réponse
Share to...