Sélectionné pour vous :  Programmation du procès de Foniké Mènguè et cie. L'OGDH dubitative : "On doute encore de leur volonté"

Charles Wright, Goumou, Gaoual blanchis par la CRIEF: le RPG Arc-en-ciel dénonce le deux poids deux mesures 

L’assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel s’est tenue ce samedi, 17 août à Gbessia au siège du parti. Et pendant ce rendez-vous entre militants et responsables du parti, l’ancien ministre guinéen du Commerce est largement revenu sur le classement sans suite des dossiers de certains dignitaires de l’actuel gouvernement par le procureur spécial de la CRIEF. Une attitude que Marc Yombouno dit ne pas comprendre. D’ailleurs, il dénonce le deux poids deux mesures.

« Il a dit qu’il a fait des enquêtes. Ils ont fait des renseignements autour de ces cas qu’ils n’ont pas trouvé de preuves. Donc, il n’y a pas lieu même de convoquer ces gens-là, et ce dossier a été clos. Vraiment, ça nous a étonnés pour celui qui a dit deux ans auparavant, pour le cas des Kassory que même en voyant un Kassory, on n’a même pas besoin de faire autre chose, c’est la prison. Et c’est ce qu’il a fait. Le cas des Kassory, il n’y a pas eu d’enquête, il n’y a pas eu d’audit, il n’y a pas eu de contrôle, il n’y a pas eu de contradiction. Directement, la prison. Pourquoi ça ? Parce que les Kassory ont été dénoncés, dit-il. Et c’est eux-mêmes à travers la CRIEF qui ont dit qu’il y a plusieurs voies de dénonciations, que même un citoyen peut leur envoyer un SMS, un journaliste et autres. A plus forte raison la société civile, qui a fait des écrits. Mais lui, il dit qu’il a fait ses enquêtes et il n’y a rien sur ces personnes là. Mais pour les nôtres, du fait qu’ils ont été des proches du professeur Alpha Condé, il n’a pas eu besoin d’enquêter, il n’a pas eu besoin de faire des audits, ni de contrôle. Et quand certains juges demandent leur libération, ils reviennent pour dire non », a indiqué Marc Yombouno avant de poursuivre:

Sélectionné pour vous :  Des morts lors des manifestations sous le CNRD: l'activiste Kaly Diallo appelle l'État à prendre ses responsabilités et à garantir la sécurité à tous

« Ça fait maintenant trois ans presque. C’est du deux poids deux mesures pour une même juridiction. C’est pourquoi la direction nationale du RPG Arc-en-Ciel interpelle nos autorités à faire en sorte que la justice soit juste pour tous les citoyens. Les Kassory, Diané, Oyé, Bill Gates, El Sissi et autres, sont des citoyens comme Charles Wright, comme Goumou, Cissé. Qu’est-ce qui les différencie ? Pour dire que les autres-là, on n’a pas besoin d’enquête, on les enferme. Et les autres, on a fait des enquêtes, rien n’est sur eux. Et maintenant, ça fait trois ans et malgré les inspections et autres qui ont été faites il n’y a pas de preuve. Au sein même de la CRIEF, il y a des juridictions qui ont demandé la libération pure et simple de nos camarades. Pour les autres, en quelques semaines, il dit qu’il a fait des enquêtes, il n’y a rien.

Pour nous, trois ans, il n’a pas fini de faire ses enquêtes. Ce que nous demandons, le RPG Arc-en-Ciel, nous ne sommes pas des va-t-en-guerre, on l’a répété ici, mais il faudrait que la justice joue son rôle. Si on a dit au début que la boussole sera vraiment la vraie boussole pour guider les actions de gouvernance de cette Institution, il faudrait que la boussole soit partagée pour tout le monde. C’est ce que nous demandons. Donc, un des volets du CNRD, c’est le social », martèle ce responsable de l’ancien parti au pouvoir.

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

622750332

Laisser une réponse
Share to...