Cinq mois après l’enlèvement de Foniké et Billo: l’activiste Kaly Diallo demande des comptes à l’Etat guinéen
Cinq mois après l’enlèvement de Foniké Menguè et Billo Bah, des inquiétudes et des angoisses grandissent. Alors que le parquet général avait annoncé l’ouverture d’une enquête dans cette affaire, jusqu’ici, personne ne sait encore où sont détenus ces deux activistes de la société civile. Sont-ils morts ou vivants ? Ce sont des questions qui taraudent les esprits des défenseurs des droits de l’homme en Guinée.
Et parmi ces activistes des droits de l’homme, Mamadou Kaly Diallo, qui continue de faire part de ses inquiétudes.
« C’est vrai, l’Etat à travers le parquet général avait annoncé l’ouverture d’une information judiciaire, mais depuis lors il n’y a aucune information par rapport à l’évolution des enquêtes. Et jusqu’ici, ils ne sont pas encore retrouvés. Et encore une fois, le temps perdure, les inquiétudes grandissent et cela pose des préoccupations très sérieuses », a-t-il fait savoir.
A en croire notre interlocuteur, l’Etat doit tout faire pour situer les responsabilités dans cette affaire. Faute de quoi dit-il, il sera le principal responsable.
« C’est une des obligations parmi les obligations fondamentales de l’Etat de garantir la sécurité des personnes et leurs biens. Donc quand il y a des enlèvements, le premier organisme à être interpellé, c’est l’Etat. C’est à l’Etat que nous tournons nos yeux pour pouvoir retrouver ces deux activistes disparus », a déclaré Mamadou Kaly Diallo lors d’un entretien accordé accordé à notre rédaction.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835