Cas des 50 millions de dollars de la Sotelgui : « toutes les transactions ont eu lieu entre Exim Bank et Huawei » (DG Huawei Guinée)
Citée à témoin dans l’affaire de détournement présumé des 50 millions de dollars pour la relance de Sotelgui impliquant l’ex ministre Oyé Guilavogui, la société Huawei Guinée à travers sa directrice générale a été entendue ce mercredi, 26 avril 2023 devant la Chambre de jugement de la Cour de Répression Économique et Financières (CRIEF).
A la barre, la directrice générale de Huawei Guinée est revenue d’abord sur la genèse de l’affaire et l’implication de Huawei dans le dossier, dit-elle, d’extension de la Sotelgui.
« C’était à l’occasion du projet d’extension de la Sotelgui en juillet 2013, Huawei Guinée a été chargée des installations des équipements du projet. La Sotelgui a signé un contrat avec Huawei relatif à l’extension de son réseau comprenant l’installation des équipements et des services. En 2013, il y a eu un accord de financement entre l’État guinéen et Exim Bank. De 2013 à 2016, Huawei a réalisé des prestations de services…et l’installation des équipements qui ont été réceptionnés », a-t-elle laissé entendre.
En ce qui concerne le processus de paiement, ajoute t-elle, « le décaissement des fonds sur cet type de projet, le Ministère des finances, représentant de l’État donne l’instruction de retrait conformément à l’accord de financement, donne l’instruction au bailleur de transférer le montant correspondant sur les comptes du prestataire en l’occurrence Huawei technologie après que Huawei a accompli [ses obligations] conformément au contrat commercial. En résumé, toutes les transactions liées au projet ont eu lieu entre Exim Bank et Huawei technologie avec l’accord préalable de l’État guinéen, représenté par le Ministère de l’économie et des finances », a-t-elle déclaré.
Selon des informations que la Direction générale de Huawei Guinée dit avoir récolté, seulement 37,4 millions de dollars sur les 50 millions qui ont été décaissés.
Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com