Après sa dédicace réussie du 09 novembre dernier, l’artiste Robert Kaliva Guilavogui, alias Junior Kpakpataki, a présenté son deuxième album à la presse ce mercredi, 13 novembre 2024. C’était à la faveur d’une conférence animée à la maison commune des journalistes, à la minière.
Cet album dénommé « Sabalagui » est composé de 15 morceaux. Son but selon l’artiste, c’est de créer un climat pacifique en Guinée, notamment en Guinée forestière.
Douanier de profession, Junior Kpakpataki, a, dans cet album, rendu un vibrant hommage à son mentor Paul Zoum, dont il a repris même une des chansons « Cécile ». Un autre y est consacré également à la douane guinéenne dont il relève professionnellement.
«C’est un album de 15 titres, déjà disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal. Il est sorti le 9 novembre, à l’occasion de la dédicace au Palais du Peuple. Dans cet album, nous abordons plusieurs faits de société. Par exemple, nous avons utilisé notre art au service de notre peuple. Lorsque nous parlons de cohésion sociale et de paix à Macenta dans le titre Badenya, ou de Renaissance dans le remix de la chanson de Paul Zoumanegui, Cécile, nous faisons passer des messages forts. Il y a aussi un morceau dédié aux douanes et d’autres qui traitent d’aventures et des aventuriers. Je pense que c’est un album de grande valeur, qui mérite d’être large écouté et diffusé », dit-il, avant d’ouvrir une fenêtre sur la dédicace de cet album qui sort à un moment où la musique forestière bat de l’aile.
« L’événement à fait un succès. Et, ceux qui ont été peuvent en témoigner. Moi, j’ai été satisfait de l’appel que j’ai lancé à mes fans qui ont massivement répondu. Ce, malgré qu’il y avait beaucoup de spectacles ce jour-là. Des spectacles des grosses pointures. Nous l’avons fait, nous l’avons assuré. Le palais du peuple était plein et ça fait du plaisir. Parce qu’il y avait beaucoup d’inquiétudes dans le staff managerial, au niveau d’autres personnes ressources qui m’accompagnent et me disaient de reporter la date de cette dédicace. Mais, je leur ai dit non, que j’ai travaillé d’arrache-pied pour cela. Donc, il fallait tenir le spectacle parce que tout simplement je savais qu’il allait être bon. Ils sont surpris de la réussite de l’événement, mais moi non. Parce que je savais que j’ai travaillé, j’ai mis du potentiel dedans et le résultat a payé. Donc, ça veut dire que quand on tient à quelque chose, il faut aller jusqu’au bout malgré les obstacles », a-t-il indiqué.
Après la sortie de son deuxième album, Junior Kpakpataki a bien d’autres projets.
«Après le lancement officiel de l’album au Palais du Peuple, nous comptons organiser une tournée nationale. Et peut-être, prévoir des tournées internationales pour promouvoir notre belle culture. Nous annoncerons les dates des villes à parcourir dès le début de l’année prochaine», a-t-il conclu.
Bah Mohamed pour Siaminfos.