Conakry: Tenue de la conférence annuelle du CMA sur la mobilisation des ressources publiques à travers le fonds souverain minier
Près de deux mois après avoir conféré avec la presse sur le Programme Simandou 2040, le Club de la Modélisation Minière Africaine (CMA), a tenu sa conférence annuelle ce vendredi, 27 décembre 2024, dans la grande salle de réunion du ministère de l’Économie et des Finances. Il était question pour les membres de cette filiale du cabinet Ingénierie, Études & Expertise (INTEEX) de livrer d’amples informations sur la mobilisation des ressources publiques à travers le fonds souverain minier, qui semble avoir tout son pesant d’or dans le cadre de la réalisation de l’ambitieux Programme Simandou 2040. Avec un thème très évocateur et devant un public multicolore acquis à la cause, le coordinateur du CMA et ses collaborateurs ont émerveillé les participants.
Dans son allocution de bienvenue, Mouctar Soumah, l’un des membres du CMA est longuement revenu sur les tenants et les aboutissants de la mobilisation des ressources publiques à travers le fonds souverain minier :
« Les autorités de la transition à tous les niveaux s’emploient activement à mettre en œuvre la révolution de l’économie minière en République de Guinée. Bien loin d’un simple slogan, il s’agit en réalité d’un programme dont la hauteur des ambitions se mesure à la taille de ce que représente notre pays, de sa potentialité minière et de ce à quoi il aspire légitimement.
Tenez bon, Mesdames et Messieurs, la conférence qui nous réunit cet après-midi a pour thème : La Guinée avec ses nouvelles stratégies de mobilisation des ressources, peut amorcer son développement via le programme 2040 : conditions et modalités de mise en place du fonds souverain minier, mobilisation des compétence locales ; stratégie de notation financière internationale et eldorado des investisseurs étrangers, sous l’ère du président, Général Mamadi Doumbouya », a-t-il fait savoir avant de poursuivre :
« Cette conférence annuelle s’inscrit dans le cadre de l’édification d’un écosystème économique, social et dynamique pour notre pays. C’est d’ailleurs le lieu et le moment pour le CMA de saluer et de reconnaitre la valeur de l’ambitieux Programme Simandou 2040 de son Excellence Général Mamadi DOUMBOUYA. Vous conviendrez avec nous que depuis le 05 septembre 2021, le chef de l’État et l’ensemble des membres du CNRD et du gouvernement se sont engagés dans une réforme politique et économique à travers des projets dont le plus pesant est celui du Programme Simandou 2040. Par conséquent, le CMA constitué de cadres de différentes compétences notamment d’anciens gestionnaires des projets miniers en Guinée, s’engage à accompagner l’État dans la concrétisation de cette volonté politique; d’où sa détermination à vulgariser, à sensibiliser, à communiquer et à former sur le Programme Simandou 2040. Conscient des enjeux de ce méga projet, nous, membres du CMA avons décidé d’organiser cette conférence annuelle après une première tenue le 31 octobre 2024 à la maison de la presse dont la diffusion médiatique a été connue de tous. L’objectif phare du CMA dans ce projet est de faire bénéficier au peuple de Guinée les retombées économiques, sociales et culturelles pour un meilleur développement », a-t-il déclaré.
Plus loin, Mouctar Soumah a rappelé la nécessité pour les autorités de promouvoir l’expertise locale dans la mise en œuvre du Programme Simandou 2040 en faisant appel notamment au CMA sont les compétences ne souffre d’aucune ambiguïté : « C’est pourquoi nous avons organisé cette conférence annuelle pour parler des enjeux, des défis et des retombées de ce projet avec vous, présents dans cette salle, en vue d’un décollage socio-économique ardemment souhaité par le chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya. Sur ce, nous invitons les autorités en charge du Programme Simandou 2040 à valoriser l’expertise locale, en nous accordant la possibilité de mettre à la portée de ce pays notre contribution qui sera de vulgariser, de sensibiliser, de communiquer et de former sur cet ambitieux programme pour la réussite indéfectible de cette vison à la fois économique et minière du président de la République.
Mesdames et Messieurs, la conférence d’aujourd’hui est à la fois opportune et cruciale en raison de l’impact profond des notations de crédit sur notre économie. Les notations de crédit reflètent l’opinion que se feront les agences de notation des fondamentaux économiques de notre pays, de la solidité budgétaire et de la résilience du système financier. Ce processus permettra à notre pays d’acquérir beaucoup de crédibilité et de confiance auprès de divers acteurs, notamment des investisseurs. Ces notations ont également leur importance pour notre pays, en particulier l’obtention et l’amélioration de l’accès aux marchés des capitaux. Dans le contexte actuel, où le besoin le plus pressant de la Guinée est le financement de son développement, nous devons investir dans le renforcement de nos marchés intérieurs. Il s’agit dans l’ensemble d’une évolution positive. Mais la gestion et l’amélioration des notations de crédit représentent un travail complexe, qui nécessite des efforts coordonnés aux niveaux national, régional et continental. Il faudra également gérer les attentes concernant les résultats que nous pourrons obtenir. En ce qui concerne l’aspect commercial, la confiance des investisseurs à court terme, étant donné que le marché ne restera pas figé, est de mise. Il est donc impératif de s’attaquer aux fondamentaux », a-t-il conclu.
Abordant dans le même sens, Abdoulaye Soumah, coordinateur du CMA, par ailleurs fondateur et gérant du cabinet INTEEX, et doctorant sur des questions minières, a laissé entendre que la tenue de cette conférence annuelle relève d’une importance capitale : « Les autorités actuelles ont pensé à un projet qui n’avait jamais été imaginé en Guinée. Nous leur lançons un remerciement total et nous leur félicitons, nous sommes prêts à les accompagner. Le fonds souverain dont nous faisons allusion doit être une institution autonome pour la Guinée, qui doit être serviable pour toutes les générations présente et future parce que cette institution doit répondre à toutes les préoccupations des différentes capacités de financement au second rang de notre économie. Le projet Simandou est une réalité, je l’ai toujours dit. La première attente d’abord, il faut aller dans les 5 piliers du Programme Simandou 2040 notamment agriculture, industrie et commerce. Nous en verrons les conséquences positives. Il faut que le Guinéen mange, soit éduqué, capable de se déplacer d’un point à un autre, c’est ça les avantages de ce programme dans l’horizon temporelle », a-t-il indiqué.
Autre sujet abordé par le coordinateur du CMA, est celui relatif à la formation des jeunes pour avoir des compétences nécessaires en vue de bénéficier du Programme Simandou 2040 : « Sans la formation, il y aura toujours le chômage. C’est pourquoi les autorités actuelles ont mis en place l’académie Simandou, un programme fondamental pour la résolution du chômage. Après ça, il y a la cité des sciences. Tous ces projets sont initiés pour pouvoir résoudre le chômage en Guinée à court, moyen et long terme. Il faut que la jeunesse soit informée des retombées de ce programme, il faut qu’elle soit formée. Aujourd’hui, la formation doit être le chantier de bataille pour la jeunesse. Donc, toute la sensibilisation c’est la formation de la jeunesse. Si elle est bien formée, le chômage est fini en Guinée, la pauvreté est finie en Guinée, ça doit être clair pour la jeunesse. Il faut que la jeunesse maintienne la paix et la stabilité dans ce pays parce qu’on passe souvent par elle pour pouvoir vraiment créer les échauffourées. La jeunesse doit être préoccupée par sa formation pour bâtir un avenir meilleur pour elle et pour la Guinée », a-t-il lancé.
Cette conférence annuelle, première du genre en Guinée sur la mobilisation des ressources publiques à travers le fonds souverain minier, a suscité un engouement chez les participants qui ont d’ailleurs invité le CMA pérenniser ces genres d’activités dans le pays.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com