Concours de recrutement des conservateurs de la nature : « Le résultat n’existe pas de façon claire » (Julien Yombouno)
Face aux conseillers nationaux de la transition mercredi 10 mai, 2023, le ministre guinéen du travail et de la fonction publique a été interpellé sur la question des personnes ayant fait le concours pour l’intégration à la fonction publique au compte du ministère de l’Environnement en 2019.
Sur la question de savoir pourquoi les résultats de ce concours ne sont toujours pas publiés, Julien Yombouno a d’ailleurs fait savoir qu’ils n’existent pas. Ce après le constat effectué par son équipe.
<<Nous n’avons pas de résultat à notre disposition. On publie le résultat quant il existe. Le résultat n’existe pas de façon claire avec le PV de délibération. Et d’ailleurs, je crois que si eux-mêmes l’avaient, ils n’auraient pas attendu toute cette période pour publier. Mais qu’à cela ne tienne encore une fois, nous ne publions qu’un résultat qui existe parce que, ceux qui ont organisé normalement, auraient dû parachever jusqu’à nous. Mais c’est eux qui savent tout le processus d’organisation, on n’a pas hérité d’un résultat avec des recommandations claires pour qu’on le publie, donc c’est là où la question est coincée d’autant plus que la plupart de ces acteurs sont amenés à la retraite ou ils ne sont plus là>>, a expliqué le ministre.
<<Mais nous avons fait beaucoup de recherches, beaucoup d’enquêtes en nous rendant déjà au ministère demander deux (02) ou trois (03) mois quand nous avons été nommés. Je suis allé cinq ou six mois après avec le nouveau directeur des services examens et concours. Je me suis rendu au ministère de l’Environnement pour prendre d’abord la température. Savoir est-ce que les besoins sont encore d’actualité? Est-ce que le nouveau ministre ou son entourage en sait de ce concours? Déjà, ça a fait l’objet de plusieurs discussions au niveau du conseil de cabinet du lundi>>, a-t-il renchéri.
Mardi, 09 mai dernier, ces personnes qui ont passé le concours pour être conservateurs de la nature, ont manifesté leur mécontentement devant le ministère de l’Environnement et du Développement Durable. Elles exigent tout de même la publication de ces résultats qui, dit-on, n’existent même pas.
Cheick Fantamadi pour siaminfos.com